Voyage: splendides rocheuses

top_Destination_Signature_Lake_Louise_Boat_House_Summer_Paul_Zizka_3_Horizontal

Montagnes vertigineuses, lacs couleur émeraude, champs de glace… Les Rocheuses canadiennes foisonnent de panoramas idylliques qui séduisent chaque année des milliers de couples en lune de miel. Que vous soyez passionnés de plein air ou simplement amoureux de la nature, ajoutez à ces fabuleux paysages escarpés des mouflons d’Amérique, des chèvres de montagne et des orignaux au passage, et voilà, le coup de foudre sera instantané.

Où dormir

Post from upstream

Post Hotel & Spa, Lake Louise
Impossible de résister à ce Relais & Châteaux situé au cœur du village de Lake Louise. Ce complexe en bois rond et en pierres, qui multiplie pavillons et cabines, propose un confort douillet et une gastronomie à faire saliver vos papilles.

Alpine Village Cabin Resort, Jasper
La route est longue pour se rendre à Jasper. Mais le privilège de vous réveiller avec une maman wapiti et son petit broutant l’herbe verte sous la fenêtre de l’un des 48 chalets de cette destination vaut amplement le détour.

Fairmont Banff Spring, Banff
« À défaut de pouvoir exporter les paysages, nous allons importer les touristes.» L’ancien président du Canadian Pacifique, Cornelius Van Horne, peut dire mission accomplie. Depuis près de 125 ans, ce gigantesque manoir d’inspiration écossaise et son parcours de golf exceptionnel plongent les visiteurs dans les splendeurs de Banff.

Où manger

Eat_Drink_The_Maple_Leaf_Restaurant_Paul_Zizka_4_Vertical

Three Ravens Restaurant, Banff
Si vous séjournez à Banff, assurez-vous de réserver une table à cette adresse qui offre une vue spectaculaire sur les Rocheuses. Vos yeux vont se régaler aussi bien que votre palais.

Tekarra Lodge Restaurant, Jasper
Marilyn Monroe et, plus récemment, John Travolta ont foulé le sol de ce sympathique restaurant où le menu change au gré des humeurs du chef. Une place sur la terrasse augmente vos chances de contempler les cerfs qui font régulièrement partie du décor.

The Trough, Canmore
C’est dans le pays de Kananaskis que le réalisateur Ang Lee a immortalisé sur pellicule les scènes monumentales de Brokeback Mountain. C’est également dans cette région située au pied des Rocheuses canadiennes que vous trouverez ce chouette resto familial. Mieux vaut réserver tôt, il n’y a que 10 tables.

À voir et à faire

Rocky Mountaineer
Acclamée parmi les meilleures entreprises ferroviaires touristiques au monde, Rocky Mountaineer propose de déguster les Rocheuses canadiennes à la vitesse d’une locomotive. À vous de choisir l’itinéraire – et le type de wagon – qui vous plaît.

Nuits étoilées, Jasper
En 2011, la Société royale d’astronomie du Canada a désigné le Parc national de Jasper comme l’une des plus grandes réserves de ciel étoilé au monde. Marmot Meadows, le glacier Athabasca et le lac Pyramid font partie des meilleurs sites d’observation du firmament.

Lake Agnes Teahouse, Lake Louise
À moins d’apporter votre thermos, il est rare de pouvoir prendre votre thé chaud en montagne. Sauf si vous empruntez le sentier du Lake Agnes Teahouse, au départ du Lake Louise. Cette randonnée, qui fait moins de 7 km aller-retour, vous conduit à un chalet où l’on sert le thé depuis 1905. Sandwichs, soupes chaudes et plus d’une centaine de variétés de thé figurent au menu.

 

 

Par Claudine Hébert

Répondre