Voyage: Puerto Rico, l’enchanteresse

Muelle 006

L’île de Puerto Rico regorge de quartiers historiques dignes d’un roman de cape et d’épée, mais aussi de luxuriantes forêts tropicales, des plages idylliques et de fascinantes lagunes luminescentes.

Old San Juan Arts and Crafts Festival

Puerto Rico, qui fait partie des Grandes Antilles, est imprégnée des influences espagnoles et américaines qui ont façonné son histoire. Que vous choisissiez de visiter sa vibrante capitale, San Juan, l’imprenable bastion de Ponce, ou les îles paradisiaques de Vieques et de Culebra, qui font aussi partie de son territoire, laissez-vous charmer par celle qu’on surnomme la Isla del Encanto, l’île de l’enchantement.

Où dormir?

Hôtel Condado Vanderbilt, San Juan
Complètement restauré au coût de 270 millions de dollars US, cet hôtel quasi centenaire évoque l’opulence de l’époque coloniale espagnole. Plusieurs de ses 305 chambres offrent une vue sur l’océan Atlantique. Son restaurant 1919 figure parmi les meilleures tables de l’île.

condao1

Bravo Beach Hotel, Île de Vieques
Ce petit hôtel-boutique sans prétention au personnel très accueillant vous permet de loger à bon prix dans la minuscule île de Vieques, réputée pour ses plages de sable blanc et ses refuges sauvages. Le petit-déjeuner continental est inclus. Certaines suites sont équipées d’une cuisine complète.

El Conquistador Waldorf Astoria, Fajardo
Ce centre de villégiature du nord-est de Puerto Rico propose cinq formules d’hébergement, dont celle du chic village Las Casitas. Golf, plongée, glissades d’eau et excursions dans l’île privée Palomino font partie des activités offertes par ce domaine hôtelier du groupe Hilton.

Où manger ?

Restaurant Marmalade, San Juan
LA destination culinaire portoricaine à ne pas manquer. Sis dans le vieux San Juan, ce restaurant met à l’honneur les aliments et les ingrédients locaux. Qu’elles savourent des haricots blancs, de la paella ou de la crème glacée aux truffes, nos papilles sont en fête, de l’entrée au dessert.

_DSC9483-Marmalade Restaurant

Cafe Las Vistas, Fajardo
Perché sur une colline, ce café très couru par les touristes et la communauté locale propose des petits-déjeuners et des lunchs caribéens servis dans une salle offrant un panorama de 360 degrés sur Las Croabas et la ville historique de Fajardo.

Smokey’s BBQ & Grill, Île de Vieques
Planches et vieux barils en guise de tables, chaises en plastique… À première vue, le décor rustique de cette gargote n’a rien d’inspirant. Pourtant, à mesure qu’on en approche, notre nez et notre estomac se laissent envoûter par l’odeur des ribs. Les meilleures de Puerto Rico.

Quoi voir ?

El Yunque National Forest, Rio Grande
Arrosée par plus de six mètres de pluie annuellement, cette forêt tropicale humide est un incontournable d’un séjour portoricain. On s’y rend pour admirer ses chutes magnifiques et les quelque 70 espèces d’orchidées qu’elle abrite et, surtout, on se laisse griser par le concert des grenouilles coquí.

El Yunque Waterfall (4)

La baie luminescente Mosquito, Île de Vieques
Séjourner à Puerto Rico sans admirer une baie illuminée par le plancton bioluminescent constitue un sacrilège. Les trois baies du pays sont en effet peuplées de millions de microalgues qui ont la particularité de briller la nuit, lorsque l’eau s’agite. La baie Mosquito est l’une des plus impressionnantes.

Quoi faire ?

Le quartier du vieux San Juan
La Fortaleza, construite en 1533, le Castillo El Morro, qui date de 1539… On peut encore découvrir plusieurs vestiges de l’avant-poste militaire espagnol en Amérique. On prend aussi plaisir à se balader à pied dans les étroites ruelles de la vieille ville, les légendaires callejones, pour y faire du lèche-vitrine.

San Juan-El Morro

Par Claudine Hébert

Répondre