Voyage à Vancou«vert»

Pour un voyage de noces empreint de romantisme et d’escapades en nature, Vancouver est l’endroit rêvé… surtout si vous êtes amateurs d’écotourisme!

Riche d’un environnement exceptionnel, Vancouver a su, malgré l’abondance de ses tours de verre, prendre un soin jaloux de ses montagnes, de ses forêts et de ses lacs. Ce souci lui a d’ailleurs valu d’être classée parmi les meilleurs endroits où il fait bon vivre, et son maire a récemment déclaré vouloir en faire la ville « la plus verte » au monde !

Pour les moments libres
Dans la forêt pluviale, un pont suspendu se balance à 137 m au-dessus de la rivière Capilano sur 75 m. Dans le même parc, Treetops Adventure vous propose le parcours écologique Arbre en Arbre à travers les pins géants. Rockwood Adventures vous suggère des pique-niques gastronomiques, des randonnées guidées (en français) dans la forêt pluviale et des explorations spectaculaires en kayak et en hydravion. Écomarine Ocean Kayak Center vous offre des excursions guidées en kayak ou en canot.

Marcher, pédaler, rouler ou pagayer ?
À votre arrivée, le Vancouver Trolley (mû au propane) vous donne l’occasion de vous familiariser avec la géographie des lieux. Vous pouvez ensuite poursuivre votre découverte à pied ou à vélo. Les voies cyclables relient les différents parcs et quartiers, et offrent des points de vue de toute beauté. Pour explorer les rives, optez pour le canot, le kayak, le voilier ou l’Aquabus, qui effectue le circuit d’un côté à l’autre de False Creek ou vers Grandville Island et son marché coloré. Grâce au traversier, l’île dévoile ses merveilles, dont Victoria, belle ville portuaire romantique avec ses jardins et son architecture du XIXe siècle, Ucluelet, village typique bordé par la Réserve nationale du parc Pacific Rim, Cathedral Grove et ses pins centenaires, ou Tofino, point de départ de randonnées permettant d’admirer les vagues qui déferlent avec force sur le rivage. Whistler et ses nouvelles installations olympiques méritent aussi une visite, ne serait-ce que pour oser la descente Bobsleigh, sans oublier la gondol Peak 2 Peak qui relie les monts Whistler et Blackcomb et vous fera découvrir le paysage à 436 m d’altitude.

Romance en train
Entre Vancouver et Whistler, le train panoramique Whistler Mountaineer vous propose une balade romantique de 3 heures dans des paysages à couper le souffle.

Où manger
Mis sur pied par l’Aquarium de Vancouver, le programme Ocean Wise vous invite à ne déguster que des poissonsou fruits de mer non menacés.

Où dormir
Fairmont Vancouver, Fairmont Waterfront ou le nouveau Fairmont Pacific Rim. Magnifiquement situés au cœur de Vancouver, ces hôtels sont à deux pas du Seawall, la passerelle qui encercle le parc Stanley sur 10,5 km, tandis que le Fairmont Château Whistler est niché au pied des pentes. À noter : cette chaîne offre la location gratuite d’une bicyclette BMW à tous ses clients.

* L’écotourisme, c’est… Une forme de tourisme centré sur la découverte de la nature et la préservation de ses ressources naturelles.

Répondre