Voyage à Cozumel, l’appel des amants de la nature

Végétation luxuriante, récifs coralliens infinis, faune aquatique saisissante: voilà quelques trésors que l’île mexicaine réserve à ses visiteurs. Gros plan sur Cozumel, qui signifie «terre des hirondelles» en maya.

Éden verdoyant

Cozumel n’a rien à envier aux autres destinations du Mexique. Entourée des eaux turquoise de la mer des Caraïbes, à l’est de la péninsule du Yucatán, l’île héberge certains des plus beaux joyaux des tropiques. À ce titre, le paradis insulaire est, depuis 2006, reconnu en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO.

Sur le site de l’Intercontinental Presidente se trouvait auparavant la résidence secondaire d’un ancien président mexicain. Comme ce dernier avait choisi le plus munificent coin de l’île pour y élire domicile, en ces lieux on retrouve encore aujourd’hui toute la richesse de la nature sauvage.

Dès l’accueil, on nous sert un cocktail désaltérant fait d’ananas, de menthe fraîche et de bananes, pendant que nos bagages sont vaillamment transportés jusqu’à notre chambre. On nous invite alors à traverser des corridors découverts pavés de grosses pierres pour atteindre notre chambre spacieuse, qui s’ouvre directement sur la plage blanche et ses cocotiers.

Jusqu’au coucher du soleil

La chaleur et la générosité des Mexicains n’étant plus à démontrer, on ne s’étonne pas que l’équipe de l’Intercontinental offre un traitement royal aux futurs et nouveaux mariés. Un seul mariage par fin de semaine est organisé, jamais plus, puisqu’ici on comprend que cette journée est la vôtre. C‘est d’ailleurs ce qui rend possible tous les scénarios : mariage sur la plage, sous les cocotiers, sur un catamaran ou même sous l’eau, il n’existe de limite que votre imagination.

Les couchers de soleil y sont incomparables et serviront de toile de fond aux clichés qui immortaliseront votre grand jour. Si vous souhaitez organiser une petite réception intime avec les proches qui vous ont suivis, on vous suggère de réserver la suite présidentielle où un repas préparé sur place avec des ingrédients locaux pourra être servi. Essayez le ceviche, il goûte littéralement le bonheur!

Vivre la nature

La destination, reconnue par les amateurs de snorkeling, offre la possibilité de plonger en plein ciel : un fond de mer blanc quasi immaculé parsemé de centaines d’étoiles de mer, où on nage avec les tortues et les requins. Un peu plus loin, les récifs colorés attirent une faune marine des plus diversifiée.

Une fois rassasié des beautés sous-marines, on enfourche un vélo réservé sur place et on s’élance à l’aventure dans cet environnement densément tropical. Ici, on est loin des grandes boutiques. On se balade plutôt sur les nombreux sites archéologiques et on danse dans les ruines du temple maya Tumba del Caracol, au son de la musique du vent qui souffle. L’incontournable parc national Chankanaab, regorgeant de centaines d’espèces de plantes indigènes, est l’endroit idéal où s’offrir une petite pause bien méritée, tout près d’un aquarium naturel.

Entre vos escapades historiques et vos virées en plein air, l’hôtel vous permet de vous détendre et de relaxer dans l’une de ses cabanas. Vous pourrez la réserver gratuitement avant de vous y prélasser tout l’après-midi, un succulent mojito à la main, entre deux baignades dans la splendide piscine à débordement.

Oui, Cozumel est paradisiaque. Elle est la destination toute désignée pour les passionnés de richesses vivantes et de beautés naturelles.

Par Caroline Vincent

Les commentaires sont fermés.