Une lune de miel en Virginie, pour l’amour du vin

TALB.08.30.15.1597

Tentés par une lune de miel en Toscane, en Bourgogne ou dans la vallée de Napa? Et si vous optiez plutôt pour la Virginie? Voisine de Washington D.C., cette contrée verdoyante, bordée par les montagnes Blue Ridge, propose une incursion intime au cœur de ses nouveaux domaines viticoles.

Depuis la chute de l’industrie du tabac, il y a 20 ans, le nombre de vignobles a littéralement explosé dans l’État de l’Old Dominion. Séduits par ce terroir, de riches investisseurs, dont le rockeur Dave Matthews et le milliardaire Donald Trump, ont contribué à hisser la Virginie parmi les meilleures destinations vinicoles au monde.

Où dormir?

Jefferson5

Albemarle Estate at Trump Winery, Charlottesville
Acheté par Donald Trump, ce château de la région vinicole de Monticello, vient d’être transformé en chic B&B. Au menu, 10 chambres somptueusement meublées et un panorama de plusieurs hectares de cépages de Chardonnay.

Clifton Inn, Charlottesville
Avec son architecture coloniale, ce Relais & Châteaux nous entraîne dans une de ces riches demeures qui évoquent le souvenir des plantations du Sud. On craque pour la piscine à déversement.

Salamander Resort & Spa, Middleburg
Situé en banlieue de Washington D.C., ce luxueux centre de villégiature est devenu la coqueluche de nombreux occupants de la Maison Blanche. C’est ici, dans un chic décor inspiré de l’univers équestre, que la première dame des États-Unis, Michelle Obama a célébré son 50e anniversaire en décembre 2014.

 

Où boire et manger?

Culinary-Garden-Dining

Trump Winery Tasting Room, Charlottesville
Dommage qu’on ne serve de la nourriture qu’entre 11 h et 17 h dans ce lieu de dégustation. Les plats accompagnés des pétillants vins mousseux de la maison Trump surpassent en qualité et en saveur de nombreux restaurants de la région ouverts à l’heure du souper. Parfait pour les amateurs de pique-niques.

Pippin Hill Farm & Vineyards, Charlottesville
Le menu, la ferme et surtout la vue imprenable sur les contreforts des Blue Ridge ont propulsé ce petit vignoble de deux hectares parmi les 50 destinations les plus romantiques des États-Unis pour les réceptions de mariage. L’endroit se prête tout aussi bien à une escapade en amoureux.

Greenhill Winery, Middleburg
Depuis que le Bourguignon Sébastien Marquet est devenu consultant de ce vignoble du nord de la Virginie, les vins qu’on y produit collectionnent les honneurs. Que ce soit le Blanc de Blancs, le Riesling ou le rouge Ontology, issu du cépage chambourcin, nos papilles tombent sous le charme.

 

À voir

Lutz_Monticello

Monticello, Charlottesville
Même s’il n’a jamais réussi à produire un vin acceptable, Thomas Jefferson (deuxième président des États-Unis) a été le premier à importer des vignes européennes en Virginie. Plus de 200 ans plus tard, on peut encore visiter son domaine inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Blue Ridge Parkway et les routes de campagne
Difficile de résister à l’envie d’aller rouler (en voiture ou en vélo) sur la Blue Ridge Parkway, l’une des 10 routes panoramiques favorites des Américains. Remarquez, quand on est équipé d’un GPS, les routes champêtres des régions vinicoles de la Virginie valent autant le coup, avec leurs fermes et leurs prés bordés de longues clôtures en bois et en pierres des champs… Magnifique !

Par Claudine Hébert

Répondre