Nos astuces pour la préparation de votre plan de salle

 

plandesalle

On vous l’accorde, débuter le plan de la salle d’un mariage, ça peut être étourdissant! Mais déterminer la place que chacun des invités prendra lors de votre réception est une étape importante. Voici nos conseils pour que l’opération se déroule comme un charme. On s’y prend donc ainsi, et finis les vertiges!

Pourquoi un plan de salle?

– Les invités prendront place plus rapidement, ce qui permettra de mieux respecter l’horaire du repas.

– Vous pourrez facilement indiquer aux serveurs où servir les repas pour enfants, et qui a des allergies ou des demandes particulières.

– Vous pourrez stratégiquement placer les invités de votre choix près de la table d’honneur ou du micro pour les discours.

– Vous pourrez prévoir une bonne distance entre les couples séparés, ou ceux qui s’entendent moins bien ensemble.

– Vous aurez l’occasion de placer les invités célibataires ensemble, et peut-être de former de futurs couples!

– Vous permettrez aux familles, couples ou collègues de se regrouper.

salle

Comment organiser la salle?

– Placez les invités de façon logique: rassembler les familles, collègues, groupes d’amis, etc.

– Essayez de placer les invités à côté d’au moins une personne qu’ils connaissent, et d’une qu’ils ne connaissent pas, mais avec qui ils pourraient bien s’entendre.

– Essayez d’équilibrer le nombre de femmes et d’hommes à chaque table, et d’alterner leurs places.

– Placez les aînés et parents avec nouveaux-nés près de la sortie et des salles de bain, loin des colonnes de son, aux tables qui ne seront pas déplacées durant la soirée (pour la piste de danse par exemple).

– Demandez à vos invités à l’avance s’ils auront besoin d’une chaise haute ou d’un siège d’appoint pour leurs enfants.

– Les enfants de neuf ans et moins devraient être assis avec leurs parents. Vous pouvez donc réserver une table pour les adolescents entre dix et seize ans. Ces derniers n’ont pas besoin d’être a un endroit central puisqu’ils risquent de ne pas prêter attention aux discours, et veulent rester entre eux.

– Demandez l’avis de quelqu’un en qui vous avez confiance avant de finaliser votre plan de salle.

– Selon la façon dont vous souhaitez afficher votre plan de salle, n’oubliez pas de prévoir assez de temps avant le mariage pour l’impression.

tabledhonneur

Quels sont les types de table d’honneur?

– Traditionnelle. Le nouveau marié s’assoit à la droite de son épouse, au centre de la table et le cortège (sans leurs invités) de chaque côté du couple, en alternant les femmes et les hommes, face à la salle.

– Table pour deux, ou table d’amoureux. Certains couples préfèrent ce format, qui permet un peu plus d’intimité. Aussi, si vous souhaitez «visiter» d’autres tables pendant le repas, vous éviterez de déranger les invités qui seraient assis à votre table.

– Table pour deux + deux. Ceci est une table en forme de demi-cercle pour les mariés, la demoiselle d’honneur et le garçon d’honneur.

– Une touche moderne. Les invités du cortège prennent place à la table d’honneur et s’assoient tout autour de la table. Le couple est placé au centre.

 

Répondre