Chez MARIAGE Québec, on raffole des magnifiques mariages à l’étranger et de toutes les idées de planification amusantes qui en découlent. Afin de vous assurer le mariage de vos rêves, on a fait équipe avec TRANSAT pour vous aider à planifier la plus belle des fêtes. Après avoir choisi la destination de mariage TRANSAT idéale, vous serez prêts à vous attaquer à votre liste des choses à accomplir avant cette célébration à l’étranger, et on est là pour vous aider! Ici, vous trouverez des astuces d’experts pour la planification de votre mariage, comme des conseils concernant les séances photo à l’étranger.

Photo par Mango Studios.
Les Médias Sociaux et Votre Mariage
Contrôler ce que vos invités publient sur les médias sociaux sans con squer leurs téléphones.
Snapchat, Instagram et Facebook font aujourd’hui partie de notre quotidien et il n’est pas toujours facile de s’en tenir loin même dans les moments les plus mémorables de notre vie. Les mariages à destination offrent bien sûr l’occasion de publier photos et vidéos de toutes sortes et vous voudrez exercer un certain contrôle sur ce que vos invités mettront en ligne. Il vous faut donc établir des règles et les faire respecter. Aucune nouvelle mariée ne souhaite se réveiller le lendemain de ses noces et voir sur Facebook des photos pas très atteuses de l’événement. Voici donc quelques précautions pour vous éviter que la plus belle journée de votre vie ne se transforme en cauchemar.
ÉTABLIR DES RÈGLES ET LES FAIRE RESPECTER
Si vous voulez éviter que vos invités publient en ligne des photos de la cérémonie, prévenez-les, et deux fois plutôt qu’une! Mettez un mot sur l’invitation, répétez le message sur le programme des festivités et demandez au célébrant de faire un rappel au début de la cérémonie.
CRÉER UN MOT-CLIC
La meilleure façon d’exercer un contrôle sur ce qui sera publié est de créer un mot-clic pour l’événement. Ce mot-clic doit gurer
sur tout document ou message destiné à vos invités, et même sur le sac fourre-tout rempli de grignotines et de crème solaire que vous distribuerez dans les chambres à l’arrivée. Le jour du mariage, con ez à une personne digne de con ance la tâche de surveiller le l pour vous assurer que tout se passe conformément à vos attentes.
MODIFIER VOS PARAMÈTRES DE CONFIDENTIALITÉ
Avant le départ, faites une mise à jour des paramètres de sécurité de vos médias sociaux. Vous éviterez ainsi qu’un copain trop friand de pinas coladas publie sur Facebook des photos ou des propos qui ne feront pas nécessairement votre bonheur. Réglez donc les paramètres de façon que vous puissiez revoir les articles avant leur publication.

Photo par Krista Fox.
Une Image Vaut Mille Mots
Les conseils d’un pro pour immortaliser ces instants magiques.
Même si elles s’étendent sur plusieurs jours, les célébrations du mariage passent bien rapidement et ces moments précieux passés en compagnie des gens que vous aimez doivent être immortalisés. Il est donc de la plus haute importance de bien planifier ces séances photos et, bien sûr, de choisir la personne qui saura capter magnifiquement ces moments magiques.
« Pour vous assurer que les photos de votre mariage soient à la hauteur de vos attentes, il est essentiel de choisir un photographe dont vous aimez le travail et dont le style correspond à ce que vous recherchez », explique Krista Fox, photographe torontoise spécialisée dans les mariages à destination.
PHOTOGRAPHE RECHERCHÉ
Commencez votre recherche en ligne pour repérer les photographes qui ont un style correspondant à la thématique générale de votre mariage, et ne limitez pas votre recherche aux professionnels que vous recommandera l’établissement où vous tiendrez les célébrations. « Lorsque des couples m’embauchent pour un mariage à destination, ils me choisissent parce qu’ils aiment mon travail, explique Krista Fox. Alors nous organisons une rencontre soit en personne, soit par Skype. Les gens savent que mon engagement est total et qu’ils pourront facilement communiquer avec moi une fois de retour. Comme photographe, j’adore découvrir de nouveaux endroits. Le voyage m’inspire et ça se perçoit dans mon travail. »
NE RIEN MANQUER
Une fois le photographe choisi, il faut déterminer avec soin quels événements des célébrations il faudra immortaliser, ou décider si l’on retiendra les services du photographe pour la seule journée du mariage. «Si vous voulez vraiment saisir l’ambiance des lieux, je recommande de tenir également des séances photo le lendemain ou quelques jours après la cérémonie de mariage, ajoute Krista Fox. Lorsque je photographie pour un mariage à destination, je sensibilise les gens à l’importance de ces séances d’après cérémonie. C’est en effet l’occasion de faire des photos sans subir le stress qui nous assaille le jour du mariage, et après avoir eu l’occasion de repérer les lieux et les éclairages les plus intéressants. »
CHOISIR LE BON MOMENT
L’heure à laquelle aura lieu la cérémonie du mariage influencera la qualité des photos. Au Canada, on peut tenir la cérémonie au milieu de l’après-midi, mais ce n’est pas le moment idéal dans une destination soleil. « Comme photographe, je préfère une cérémonie de fin d’après-midi ou de début de soirée, car la lumière y est plus douce, avance Krista. Les gens ont moins tendance à plisser les yeux pour se protéger du soleil et la lumière fait en sorte que les sujets sont bien mis en valeur. »
Célébrer sur la plage en février c’est bien, mais le mariage à destination permet aussi de photographier les mariés dans des lieux absolument magiques. « Les destinations soleil ont le grand avantage d’offrir une lumière d’une qualité extraordinaire, conclut Krista Fox. Il y a une magie dans la lumière du sud, et si on choisit bien le moment de la journée, le résultat peut être fantastique. »

Photo par A Brit and A Blonde.
Pour des Souvenirs Impérissables
Du décor orné de feuilles de palmier aux serviettes personnalisées, voici 10 idées géniales afin de garder des souvenirs impérissables de votre mariage au soleil.
1. UN COCKTAIL DE BIENVENUE
À leur arrivée, accueillez vos invités en leur offrant un cocktail de bienvenue à saveur locale: punch au rhum, mojito ou margarita. Voilà une petite attention qui sera appréciée.
2. UN SALON PRIVÉ OÙ VOS INVITÉS POURRONT RELAXER ET SE RETROUVER
Réservez une cabana, ou simplement une aire privée en bordure de la piscine, où vos invités pourront se reposer et se retrouver pour discuter, ou simplement profiter de la vie.
3. LA NATURE COMME DÉCOR
Eaux turquoise, plage de sable blanc, forêt tropicale; la nature offre le plus beau des décors, alors inspirez-vous de cette dernière! Une arche en feuilles de palmier, une guirlande en coquillages ou un vase de corail ajouteront une touche d’élégance à votre décor.
4. LES MUST D’UNE DESTINATION SOLEIL
Pour éviter que vos invités soient incommodés par le climat durant l’échange des vœux, prévoyez une table sur laquelle vous aurez placé des sandales de plage, des éventails de papier et des lunettes de soleil.
5. UN BAR À DESSERT RAFRAÎCHISSANT
Pour combattre la chaleur, il n’y a pas mieux qu’un bar à desserts surgelés: popsicle à la goyave, sandwich à la glace à la mangue et sorbet au fruit de la passion.
6. DES ACTIVITÉS DE GROUPE POUR QUE VOS INVITÉS SOCIALISENT
Pour divertir vos invités, prévoyez des activités de groupe, que ce soit une excursion organisée par l’hôtel, une randonnée à cheval ou une longue promenade à pied. Tous se souviendront longtemps de ces moments précieux.
7. LE SAC CADEAU REMPLI DE PRODUITS POUR LA PLAGE
Vos invités apprécieront ce sac-cadeau dans lequel vous aurez placé une serviette (de la couleur thématique de votre mariage!), un plan des lieux, de la crème solaire et des gâteries locales.
8. ORGANISEZ DES JEUX AMUSANTS PENDANT LA RÉCEPTION
Profitez pleinement des lieux en organisant des jeux sur la plage durant la réception: piñata pour les enfants et concours de limbo pour les adultes feront lever la fête.
9. LA MUSIQUE? LOCALE, BIEN SÛR!
Après les jeux à la plage, place à la musique! Steel drum, trio de mariachis ou groupe reggae, peu importe, ce soir, on danse!
10. UN KIOSQUE PHOTO EN PLEIN AIR
Une autre belle idée pour agrémenter la fête: un espace photo aménagé directement sur la plage, histoire de profiter pleinement des lieux.

Photo par A Brit and A Blonde.
Mariage à Destination: À Faire et à Ne Pas Faire
Sept choses à faire et à ne pas faire pour une célébration réussie.
À FAIRE: ÊTRE RECONNAISSANT
Vos invités vous font un réel cadeau en assistant à votre mariage! Laissez un mot de remerciement dans leur chambre à leur arrivée. Et le grand jour venu, prenez le temps de dire à chacun d’eux à quel point vous appréciez leur présence.
À NE PAS FAIRE: OUBLIER LA CRÈME SOLAIRE
Aucune mariée ne veut être couverte de coups de soleil au jour de son mariage ou durant sa lune de miel! N’oubliez pas la crème solaire, et préférez la formule en vaporisateur que vous pourrez réappliquer facilement. Ayez-en en réserve pour
vos invités qui auront oublié d’en apporter.
À FAIRE: CHOISIR UNE DESTINATION ACCESSIBLE
Se marier au sommet d’une haute montagne est fort romantique, mais vous risquez d’être peu nombreux pour la cérémonie. Vous souhaitez tout de même vous marier dans un lieu difficile à atteindre? Il sera alors impératif de prévoir le transport des invités.
À NE PAS FAIRE: LÉSINER SUR LA RECHERCHE
Le volet romantique de l’événement ne doit pas vous amener à oublier certains détails de planification. Il faut penser à tout: le taux de change à la destination, les exigences de l’établissement avant de faire un premier dépôt, etc.
À FAIRE: FAIRE APPEL À UN PLANIFICATEUR LOCAL
Organiser un mariage à destination est une tâche complexe qui génère son lot de stress. Un professionnel se trouvant sur place vous aidera à personnaliser l’événement, en plus de savoir quels fournisseurs locaux sont les plus fiables. La plupart des hôtels offre les services d’un coordonnateur de mariage.
À NE PAS FAIRE: OUBLIER DE PROFITER DU MOMENT PRÉSENT!
Peu importe l’endroit où vous vous marierez, profitez pleinement de ce moment grandiose! Oubliez tous vos soucis et appréciez chaque seconde de ces journées magnifiques en compagnie de l’être aimé et de vos invités!
À FAIRE:CHOISIR UNE ROBE QUI NE RETIENT PAS LA CHALEUR
La robe de satin dont vous rêviez vous donne un look d’enfer, mais sous le soleil du Mexique, sous risquez de vous liquéfier. Optez plutôt pour des tissus plus légers comme le chiffon, le crêpe georgette ou l’organza de soie.

Photo par A Brit and A Blonde.
Mariage à Destination et Étiquette… Questions et Réponses!
De la liste des invités au budget à respecter, l’organisation d’un mariage est une affaire complexe. En matière d’étiquette, il n’y a pas de règles immuables, mais il faut éviter tout incident susceptible d’assombrir les célébrations. Soyez rassurés: il y a toujours une solution pour faire en sorte que vos invités (et vous-même!) gardiez le sourire en cette journée mémorable.
Q: Dois-je payer l’hébergement et les repas de tous mes invités?
R: De façon générale, chacun paye son billet d’avion et son hébergement. Vous offrez la réception, le repas de noces et les boissons. Il revient à vos invités de payer leurs déplacements et l’hôtel. Cela dit, vous pouvez réserver un certain nombre de chambres en leur nom, et les laisser régler la note.
Q: Il y a tant de renseignements à donner aux invités, il est impossible de tout mettre sur l’invitation! Comment faire alors?
R: Pour un grand mariage à l’étranger ou une célébration qui s’étend sur tout un week-end, créer un site web est la solution idéale. Toute l’information sur la date, l’heure des activités, l’itinéraire, etc. sera facilement accessible. Il suffira d’envoyer le lien à tous plutôt que de répondre cent fois aux mêmes questions!
Q: Combien de personnes dois-je inviter à un mariage à l’étranger? Que faire si certains ne peuvent venir en raison d’engagements personnels?
R: Grand événement ou mariage intime, à vous de décider! Souvenez-vous toutefois que tous ne pourront être présents. Dans certains cas, vous serez déçus, dans d’autres, soulagés… Alors, organisez à votre retour un dîner ou une petite fête à l’intention des proches qui n’ont pu faire le voyage et que vous auriez aimé avoir à vos côtés à cette occasion. Vous et votre époux aurez ainsi l’occasion de célébrer ce grand jour en leur compagnie.
Q: Quand faut-il envoyer le faire-part et les invitations?
R: Si vous prévoyez célébrer votre mariage à l’étranger, il est important de donner aux invités suffisamment de temps pour qu’ils puissent s’organiser. Il faut donc envoyer les faire-part dès que vous avez réservé la destination afin que parents et amis aient suffisamment de temps pour épargner les sous, réserver les billets d’avion et l’hôtel, et réserver les dates prévues à leur calendrier. De façon générale, prévoyez envoyer le premier avis au moins un an avant le grand jour, et l’invitation formelle au moins six mois avant.