Laissez-vous charmer par la Turquie

La Turquie charme par son histoire, ses plages idylliques et son relief unique. Mais c’est la Cappadoce, une région de l’est du pays, qui laisse la plus forte impression

La Cappadoce fait partie de ces destinations mystérieuses qui donnent l’impression d’arriver sur une autre planète. Au fil des siècles, le vent et le gel ont sculpté le paysage au gré de leurs envies, taillant ici une cheminée, ciselant là des aiguilles ou des champignons géants aux formes variées. Le meilleur moyen d’admirer ce chef-d’œuvre mouvant ? Vous envoyer en l’air…

Bulle, envole-toi ! 
Au petit matin, des dizaines de montgolfières quittent le sol. Alors que s’étirent les premiers rayons de soleil, les ballons effectuent un joli ballet coloré. À bord, le silence règne. Seul le bruit du brûleur et des messages captés par le walkie-talkie du pilote le troublent de temps en temps, histoire de vous rappeler que le spectacle est bien réel. Aucune paire d’yeux ne peut contenir tant de beauté. Alors vous ouvrez grand, espérant vous approprier un petit bout de paysage qui vous aurait échappé. De ces étendues de crevasses, de falaises et de vignes se dégage une impression d’infini. Tout est possible. (goremeballoons.com)

Incontournables
Le Musée en plein air de Göreme témoigne de la dévotion des moines de l’Empire byzantin (de 330 à 1453). Pierre très tendre, le tuf d’origine volcanique a facilité la formation de grottes qu’ont aménagées les premiers locataires. Des peintures rupestres représentant des scènes marquantes de l’histoire religieuse et des personnages importants de l’époque ornent les parois. Fascinant. Les derviches tourneurs, ces danseurs qui tournent comme des toupies, font partie des clichés le plus souvent associés à la Turquie. Au-delà du spectacle, la spiritualité est au cœur de cette tradition. Plusieurs salles, notamment le Motif Kültür Merkezi, proposent aujourd’hui des représentations destinées aux touristes. (kapadokya-motif.com) Afin d’échapper à leurs ennemis, les Turcs ont jadis construit des villes souterraines dont certaines s’étendent sur plusieurs kilomètres. Découvertes des siècles après avoir été oubliées, certaines sont accessibles aux visiteurs. C’est le cas de Derinkuyu, qui compte
18 étages, et de Kaymakli, la plus visitée.

Gourmandises
Des mezzés (hors-d’œuvre) au dessert, on mange très bien en Turquie. L’une des spécialités de la Cappadoce est le kébab, une viande cuite dans une poterie qu’il faut casser pour déguster. Si vous avez la dent sucrée, laissez-vous tenter par les baklavas et les loukoums, des confiseries à base de pistaches, d’amandes ou de noisettes.

Où manger?
De nombreuses maisons troglodytes (aménagées dans les grottes) ont été converties en hôtels, en restaurants ou en bars branchés. L’hôtel-boutique Sira Kapadokya, qui offre une vue à couper le souffle, possède aussi une excellente table. Vous pouvez notamment y savourer un excellent karni yarik (aubergines farcies) et de délicieux vins turcs. Un pur bonheur !
(hotelsira.com)

Où dormir?
Creusé à même le tuf, l’hôtel cinq étoiles Yunak Evleri offre un dépaysement assuré. Outre ses chambres luxueuses, l’établissement possède un atout de taille : une immense terrasse qui donne l’impression de faire corps avec le paysage. Tout simplement magique. (yunak.com)

INFO: GOTURKEY.COM

Par: Marie-Julie Gagnon

One Response to “Laissez-vous charmer par la Turquie”

  1. Cappadocia Tours

    Thanks a lot for your post.

    Répondre

Répondre