Se marier en nature

Les véritables amants de la nature, tout comme les inconditionnels adeptes de la quiétude, souhaiteront très certainement se dire oui loin, très loin du chahut de la ville. Mais soyons réalistes, la formule «reculée» pourrait dissuader certains invités. Vous aviez déjà eu cette réflexion?

Cela dit, au Québec, de véritables paradis verdoyants sont situés à seulement quelques minutes de la majorité des grands centres. En répondant à l’invitation de la Station Touristique Duchesnay, on a une fois de plus confirmé cette hypothèse. Récit de notre séjour.

mariage à l'auberge Duchesney

La Station est un centre de villégiature accessible à l’année, été comme hiver. C’est tard cet automne qu’on a choisi de s’y rendre. Les arbres venaient tout juste de se dénuder de leurs feuilles colorées, et la neige avait déjà créé un joli tapis blanc sur la forêt et le lac Saint-Joseph. Le spectacle était splendide.

Nous étions attendus pour deux nuits à l’Auberge Duchesnay, un établissement quatre étoiles de style champêtre situé au centre du site, territoire naturel protégé par la Sépaq. La bâtisse a été installée en hauteur afin que chacune de ses 30 chambres, incluant 3 suites, offre une vue imprenable sur le superbe cours d’eau.

En y logeant nous avions accès à toutes les installations du centre et, par-dessus tout, à son resto, le Bistro-bar Le Quatre-Temps. Ce dernier, avec sa généreuse fenestration, offre un panorama enchanteur (bien sûr!), et un menu inspiré, élaboré autour d’aliments de la région. Cerf, bœuf, fromage, pleurotes ou bière, en parcourant le menu nous avons l’impression de visiter les producteurs du coin. Les plats, de l’entrée au dessert, sont tous délicieux, et les portions généreuses, bien que parfois trop.

DUC - Station touristique Duchesnay

Parce qu’un événement ne serait complètement réussi sans un volet culinaire impeccable, la bonne réputation de la cuisine de l’établissement a certes convaincu plusieurs couples de s’y marier, environ 45 chaque année. Par ailleurs, on nous explique que les cérémonies aux abords du lac sont simplement spectaculaires. Aussi fort commode: les installations s’adaptent à tous les formats de groupes. Les salles des trois pavillons entourant l’Auberge, et celles de l’Auberge elle-même, peuvent accueillir entre 25 et 220 personnes, des convives qui pourront tous être hébergés sur place, en plus d’avoir accès au stationnement gratuit.

mariage à l'auberge Duchesney

Croyez-nous, Duchesnay, a tout pour charmer, autant ceux qui souhaiteront rentrer en ville après la soirée (la Station se trouvant à 30 minutes du centre-ville de Québec), que ceux qui voudront profiter du luxe de l’Auberge, ou du charme des 15 chalets, voire même de la quiétude des 5 refuges en forêt.

La piscine intérieure, le spa extérieur et les nombreuses activités en nature en font une destination de choix autant pour les couples, les groupes et les familles. Pas étonnant d’apprendre que les festivités de plusieurs mariages se prolongent pendant un week-end entier!

Photos: courtoisie Station Touristique Duchesnay

Voyez quelques images de notre séjour:

 

 

Répondre