Se dire oui au royaume des pins : La Maison O’Brien


Au coeur du Parc de la Gatineau, entourée de pins majestueux, se trouve La Maison O’Brien, le manoir historique d’Ambrose O’Brien, le grand homme d’affaire qui fut le premier propriétaire des Canadiens de Montréal. Construit en 1930 et soigneusement restauré en 2018, le manoir est maintenant converti en un hôtel-boutique haut de gamme de 11 chambres avec tout le confort d’un grand hôtel et le charme d’une maison remplie d’histoire.

Nous y avons séjourné pour une nuitée et on vous révèle les raisons pour lesquelles nous y retournerons pour un séjour romantique, un voyage de noce, ou même un mariage.

Le charme canadien

La Maison O’Brien ressemble à un chalet-château construit à partir de granit et de bois local, sur un promontoire qui surplombe le lac Meech, près d’Ottawa. Une fois à l’intérieur, nous avons été charmés par le décor soigné, à la fois rustique et élégant. Après nous être installés dans notre chambre, nous sommes redescendus pour explorer l’hôtel, son vaste salon avec foyer, sa bibliothèque équipée de livres historiques et contemporains, en plus du coin bar, où on offre le libre-service. Il suffit de noter sur une feuille les consommations que nous avons dégustées et notre numéro de chambre.
La suite nuptiale

La grande suite nuptiale où nous étions hébergés couvrait les deux coins du côté lac, avec une magnifique vue sur la forêt. Nous étions ravis de découvrir la vaste salle de bain avec douche, bain et deux lavabos, qui possède un plancher chauffant et une toilette séparée. Cette chambre est équipée d’un lit King et une télé est cachée dans un immense meuble du style ancien. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le téléviseur apparaisse. Toutes les chambres sont dotées d’une couverture (ou deux) en laine, faite par une compagnie familiale de Nouvelle Écosse. Vous pouvez même en acheter à la réception!
La terrasse

Une belle et grande terrasse donne sur le côté lac du manoir et il s’agit de l’endroit idéal pour une réception. Si vous y séjournez, vous pouvez aussi choisir la terrasse pour un souper en tête-à-tête.


Le resto

On garde le meilleur pour la fin : le restaurant de l’hôtel offre un menu dégustation et c’est vraiment une expérience gastronomique à ne pas manquer! Nous avons eu droit à un menu en accord avec différents vins canadiens et ce fut un vrai festin! Nous y retournerons assurément, surtout pour la cuisine créative de la maison. Le chef exécutif, Patrick Marion travaille seulement avec les ingrédients locaux, même quelques-uns récoltés dans la forêt avoisinante. Chaque plat est un véritable délice, autant pour le palais que pour les yeux. D’ailleurs, même le petit déjeuner, inclus avec votre séjour, est excellent. Des scones, muffins et confitures maison sont servis en premier, suivi d’un choix de plat sucré ou salé. Puis, pour vous assurer de bien digérer, rendez-vous sur le réseau de sentiers de randonnée avoisinant et marchez jusqu’aux chutes, la plage O’Brien ou même le spa Nordik, tous situés à quelques pas de l’hôtel!

Cet hôtel-boutique est ouvert depuis quelques mois seulement, mais la Maison O’Brien a su conserver son caractère d’antan, où chaque invité est accueilli comme de la royauté.

650 Chemin du Lac Meech, 819-510-1930, theobrienhouse.ca

Texte et photos: Carrie MacPherson

Les commentaires sont fermés.