Quoi porter pour un mariage – nos conseils pour les invités

top_what-to-wear-to-a-wedding

À partir du moment où ils ouvriront votre invitation, les invités de votre mariage se demanderont sans doute ce qu’ils pourront bien porter pour l’occasion. Ils essayeront de déterminer s’il faut vraiment se tenir loin du blanc, et si l’habit et la cravate sont de mise. Selon la personnalité de vos invités, ces questions pourraient même se transformer en une pluie de emails.

Allez au-devant de ces questionnements en offrant vos suggestions vestimentaires dès le début. Mentionnez à quelques part dans votre invitation (une mention discrète au bas de celle-ci fera l’affaire) quelques mots sur le type de mariage que vous préparez, ce qui donnera des indices à vos invités sur ce qu’ils devraient porter. Vous vous dites peut-être qu’il n’est pas de votre devoir de leur dicter comment s’habiller, mais guider vos amis avec leurs choix vestimentaires fera en sorte qu’ils se sentiront bien à votre mariage, et seront en mesure de s’abandonner complètement au grand événement (plutôt que d’être mal à l’aise parce qu’il sont habillés trop formellement, ou pas assez).

Nous avons demandé à Melissa Evans-Lee, experte mode et directrice marketing chez Bayview Village, à Toronto, ses conseils afin de décoder la question du code vestimentaire des invités. «La plupart des gens ne savent pas quoi porter, et il peut être compliquer de démystifier la question, et de comprendre s’il s’agit d’une occasion pour tenue décontractée ou formelle», partage-t-elle. Voici ses conseils mode, que vous pourrez partager avec vos invités en fonction du type de célébration que vous préparez.

Mariage estival décontracté
«Inclure les mots mariage et décontracté dans une même phrase peut sembler contradictoire, avance l’experte. Si vous ne définissez pas clairement le style recherché à vos invités, vous verrez quelques shorts très décontractés!» Ce code vestimentaire porte à interprétation et qu’il est complexe à déchiffrer.

Si l’événement se déroule dans une cour arrière, avisez les femmes de ne pas porter de talons, plutôt des sandales plates ou à semelles compensées (comme elles devront affronter le gazon). Des vêtements simples, légers et estivaux, voilà ce que vous devriez suggérer. Une robe maxi, une combinaison ou une tenue florale seraient idéales. Les lunettes soleil, la crème solaire et le cardigan, pour la soirée, devraient aussi être suggérés. Pour les hommes des pantalons habillés agencés à un polo ou à une chemise de lin légère sont à propos.

Mariage de destination à la plage
Deux mots: plage chic! Il s’agit du code vestimentaire que vous devriez proposer à vos invités, comme le suggère l’experte. Une robe d’été sophistiquée, des sandales massives enjolivées d’accents métalliques, un chapeau théâtral, des lunettes soleil dignes d’une star de cinéma et un châle stylé pour plus tard seront parfaits. Les hommes penseront habit de lin léger, sans la cravate.

Mariage de soirée formel
«Ma définition de formel est qu’il s’agit d’une occasion pour s’habiller chic», précise Melissa. Si vous décidez d’organiser un événement formel, vous devrez informer vos invités que cela signifie de ce tenir loin de certains morceaux. Pour les femmes, il sera question d’une robe de soirée; pour les hommes, d’un habit et d’une cravate – si vous exigez un smoking, il faudra préciser «cravate noire».

Mariage en formule brunch du dimanche
«J’adore l’idée de transposer une réception de mariage au brunch du dimanche», commente l’as du style. Il faudra cependant être précis avec vos attentes vestimentaires, puisque certains invités s’attendront à un niveau de formalité qui n’a rien à voir avec un événement spécial. Pour les femmes, suggérez une belle robe de jour dans une couleur vive ou à imprimé, voire même une petite robe noire classique. Pour les hommes, des pantalons habillés et un veston seront de mise.

Par Alison McGill pour Weddingbells.
Photo par Sarah Blais pour Constant Van Ruymbeke.

Répondre