Pinterest 101

top_pinterest

La question ne se pose pas; si vous planifiez votre mariage, vous connaissez Pinterest: ce site de réseautage social et de partage de photographies, une source intarissable d’inspiration du pas possible.

Pinterest c’est merveilleux, mais encore faut-il savoir l’utiliser pour en faire son meilleur ami. Surtout pour la planification des fleurs d’un mariage, car cette catégorie est populaire sur le site et les sources d’inspiration abondent. Voici (quelques) conseils pour naviguer sur Pinterest sans négliger ses amis et/ou filer un mal de tête à son fleuriste :

1. Se fixer une limite de temps
Vous tapez un mot dans la barre de recherche et, au fil des épingles, vous vous emballez avec des idées de projets faits main, puis, vite, vous désenchantez en tentant de les réaliser, vous vous perdez parmi les photos toutes aussi belles les unes que les autres, vous aimez tout et vous changez sans cesse de thématique pour votre mariage… vous réalisez donc que ça fait des heures que vous êtes là, et que vous avez raté votre cours de yoga. Solution: pas plus de 30 minutes par recherche (ok, ok 1 heure)…

2. Établir un objectif de recherche
Pour rentabiliser ladite limite de temps, fixez-vous un objectif clair et ne recherchez que sur ce mot clé. Par exemple, cherchez simplement sur les fleurs de l’automne, ou sur les centres de tables orange. Vous regarderez les boutonnières, les bouquets de mariée, les robes et tout le tralala une autre fois!

3. Élargir ses sources
Pinterest peut rapidement devenir ennuyant: tout le monde épingle les mêmes trucs et ça devient vite un circuit fermé. Installez le bouton ‘Pin it’ dans votre barre d’outils et devenez vous-même générateur de contenu en ajoutant de belles images en provenance de vos sites préférés.

pinterest_2

4. Gérer ses tableaux
On épingle beaucoup d’images sur Pinterest et on peut rapidement se perdre dans le fouillis créé. Pour s’y retrouver, un truc simple: laissez des notes dans l’espace commentaires au bas des images. Inscrivez-y ce que vous aimez dans la photo ou comment vous l’adapteriez pour votre propre mariage. Vous vous remercierez (ou me remercierez!) des mois plus tard, quand vous aurez besoin de ce tableau!

5. Arrêter d’aller sur Pinterest
Oui, oui, vous avez bien lu, arrêtez d’aller sur Pinterest. Dans un processus créatif, il y a un temps où il faut savoir s’arrêter. Quand tout est choisi, quand le concept est validé avec votre fleuriste, quand vous êtes content et que le projet vous ressemble, arrêtez, ma foi, d’aller sur le site! Vous allez, c’est sûr et certain, trouver d’autres jolies idées et vous risquez de tout remettre en question. Arrêtez de chercher, profitez plutôt de la tranquillité d’esprit provoquée par le fait de savoir que votre mariage sera à VOTRE image!

Sur ce, bon épinglage! Si vous avez des trucs pour bien vivre Pinterest, partagez!

P.S. Ceci n’est pas le dernier billet sur Pinterest.

 

Collaboration spéciale
Je m’appelle Marie-Eve et je suis fleuriste. Depuis quelques années je joue dans les fleurs au quotidien chez Flore ainsi que chez Les Petites Excuses. Dans la vie j’aime faire des bouquets et faire des boucles avec du ruban de velours. J’aime le beau. J’ai les mains un peu écorchées à force d’épines, de sapinage et de sécateurs, mais je les aime bien ces petites mains parce qu’elles me permettent d’enjoliver les journées.  J’aime beaucoup le feuillage, mais j’adore le lierre, j’en mettrais partout. Ne me demandez pas quelle est ma fleur préférée, oh misère, je ne saurais quoi répondre, car la liste est longue.  J’adore l’odeur du mimosa. J’adore créer mes arrangements sur de la musique très pop.  J’ai plusieurs coups de cœur, je suis somme toute assez expressive, et c’est ce que je vous partagerai au travers ces petits billets.

One Response to “Pinterest 101”

  1. Louise-Anne Gendron

    J’ai préparé mon mariage sur plus d’un an et j’ai créé pour la cause une grande quantité de babillards sur Pinterest. D’ailleurs, je m’en sers pour plusieurs occasions comme les fêtes d’enfants ou les listes de cadeaux.

    Pour m’aider à l’organisation de mon mariage, j’ai créé des babillards différents pour la décoration, l’habillement, la thématique de couleurs, les arrangements floraux, également ! :) Puis, on voit également l’évolution et les changements que j’ai apporté au fil du temps et des décisions que je prenais pour mon mariage.

    J’aime beaucoup utiliser cet outil.

    Pour voir mes babillards : http://www.pinterest.com/louise_anne/

    Répondre

Répondre