L’impact du COVID-19 sur votre mariage

C’est une période sans précédent dans le monde entier et comme la situation change quotidiennement et, dans certains cas, à toutes les heures, il est difficile de savoir ce qui se passera la semaine prochaine ou au cours des prochains mois. Si vous planifiez un mariage dans un avenir proche, vous vous demandez peut-être comment procéder pour déplacer la date ou même annuler votre mariage.

Nous avons discuté avec Mayssam, une Montréalaise qui devait se marier dans le nord de l’Italie en juillet, de ce qu’elle vit en ce moment.

MQ : « Avec COVID-19, certains couples doivent reporter ou même annuler leur mariage. Nous sommes désolés d’apprendre que cette situation pourrait s’appliquer à vous. Comment prévoyez-vous gérer la situation?  »

Mayssam : « Oui c’est dommage, mais en raison de ces problèmes plus sérieux, c’est un peu la dernière chose qui me vient à l’esprit. Je m’inquiète pour mes parents au Liban et pour tout le monde autour de moi ici (à Montréal) et j’ai le cœur brisé à propos de l’Italie, qui est comme un deuxième chez-moi. Nous ne savons pas exactement ce que nous allons faire, car nous ne savons pas combien de temps cela va durer. Nous allons probablement annuler pour le moment et essayer de planifier à nouveau lorsque cela sera résolu. »

MQ : « Si vous annulez, pensez-vous perdre votre dépôt sur l’endroit que vous avez réservé? »

Mayssam : « Nous ne sommes pas certains, en fait, nous n’avons pas encore appelé. Nous pensons bien être remboursés, d’autant plus qu’il n’y a plus de vols pour se rendre en Italie. Mais même si nous ne sommes pas remboursés, ce sera une perte financière, mais la santé de nos proches est plus importante. Cette situation est vraiment difficile. Je suis à des milliers de kilomètres de ma famille et j’aimerais pouvoir être avec eux. Je m’inquiète tellement pour eux. J’espère juste que cela ne durera que quelques semaines et que nous pourrons ensuite nous en débarrasser. »

Les conseils des experts de l’industrie

Alors, comment gérez-vous votre mariage en 2020, à la suite de la crise COVID-19? Nous avons parlé à deux experts en mariage : Nadine, coordonnatrice de mariage chez Le Cœur Bohème, et Justine, propriétaire de la boutique de robes de mariées Dream It Yourself. Tutes deux partagent des informations pertinentes qui pourraient s’appliquer à votre mariage.

© Kristina Bastien pour Le Coeur Bohème
© Kristina Bastien pour Le Coeur Bohème

Nadine, lecoeurboheme.com
(Le Coeur Bohème est une option passionnée, non traditionnelle et unique à la planification de mariage.)

MQ : Que faits vous si un couple doit annuler ou remettre sa date de mariage en raison du coronavirus?

Nadine : « Notre saison de mariages commence au mois de mai, donc ce sont ces clients qui sont notre priorité pour l’instant. »

MQ : Comment gérez-vous les annulations et reports de dates avec vos fournisseurs?

Nadine : « Plusieurs de nos fournisseurs offrent l’option de reporter la date des mariages de nos clients, tant qu’ils soient disponibles. On a besoin de trouver une date qui convient à la cliente et aux fournisseurs pour pouvoir reporter sans frais. Le défi sera de trouver une date ultérieure pour que le lieu, le traiteur et le photographe soient encore tous disponibles, car nous sommes complets pour la saison 2020. »

« Mais notre plus grand problème en ce moment est que pour certaines clientes qui viennent de l’extérieure pour se marier à Montréal. Dans leur cas, on ne sait vraiment pas si l’aéroport sera ouvert ou non. De plus, ils sont censés être en quarantaine pendant 14 jours, après leur arrivée… Dans ces cas, nous leur disons d’attendre jusqu’à la fin du mois d’avril pour avoir plus d’informations sur l’état de la situation et ce qu’il est recommandé de faire. Et pour l’instant, nous recherchons des options pour les plan B et C. À la fin du mois de mars, nous prendrons finalement une décision quant au report des mariages si les choses continuent comme elles le sont présentement. »

MQ : En tant que planificateurs de mariage, comment aidez-vous vos clients à traverser cette période stressante?

Nadine : « J’essaie d’être plus relax, car ce sont eux qui ont le plus de stress. J’essaie de leur donner différentes options et je leur fais juste savoir que nous sommes là pour eux, afin qu’ils se sentent rassurés. En tant que planificateurs de mariage, nous sommes là pour trouver des solutions pour nos clients. Nous ne savons pas ce qui se passera demain, mais nous voulons qu’ils sachent que nous sommes là pour eux à chaque étape du processus. »

© Dream It Yourself Montréal
Photo: © Julia Garcia Prat pour Dream It Yourself Montréal

Justine, DreamItYourself.com
(Dream It Yourself est une boutique de robes de mariée bohème et modernes.)

MQ : Vous avez choisi de reporter tous vos rendez-vous de mars au mois prochain. Chez Mariage Québec, on vous félicite d’avoir pris cette décision. Comment vos futures mariées ont-elles réagi?

Justine : La panique n’a pas encore pris chez nos mariées. Je leur dis de ne pas prendre de décision pour l’instant et d’attendre jusqu’à un mois avant leur mariage, car la situation change de jour en jour. C’est plutôt nos mariés qui se marient en Europe qui s’inquiètent. Par exemple, on a une mariée d’ici qui est supposée de se marier en Italie au mois de mai. La situation a changé tellement vite que quand on l’avait vu, la dernière fois, elle n’avait pas encore annulé, elle était en attente.

MQ : Y aura-t-il un impact sur les livraisons des robes de mariées déjà commandées, avec cette pandémie? 

Justine : Pour l’instant, il n’y a pas de délai parce que nos robes ne sont pas faites en Chine. Même si les livraisons prennent un peu plus du temps, on a une marge de sécurité d’un mois par mariée. Ça nous rassure que la robe arrive à temps pour le grand jour. Nos robes sont faites sur mesure et elles sont faites bien avant la date du mariage. Normalement, elles sont prêtes à récupérer au moins deux mois avant le Jour J. Ça enlève des inquiétudes.

MQ : Comment les détaillants de mariage comme vous peuvent-ils aider à calmer le stress et à assister les mariés en ces temps incertains?

Justine : On communique beaucoup sur Instagram. On va essayer de créer du contenu par rapport à ça et de trouver des initiatives utiles pour accompagner nos mariées le mieux possible.

Entrevues et texte : Carrie MacPherson
Photo du couple : Instagram.com/lostinkisstory

Les commentaires sont fermés.