Les réponses aux plus grandes questions des mariés

Même lorsque l’on tente de tout prévoir, il reste toujours des questions en suspens auxquelles on ne trouve pas réponse. Nous avons demandé à Marie-Claude Sauvageau et Marie-Eve Savard de Fêtes Grenadine de donner leur avis de pros sur quelques interrogations de futures mariées.

Mon fiancé et moi planifions un très petit mariage. J’aimerais inviter ma copine, mais pas son mari… Est-ce que ça se fait ?

C’est effectivement délicat ! Mais s’il s’agit d’une situation qui s’applique à plus d’un couple et que vous êtes proche de votre copine, elle comprendra tout à fait que vous tentiez de garder votre événement à un minimum d’invités. L’important est d’avoir une discussion franche avec elle afin qu’elle voie la situation de votre point de vue et que personne ne soit froissé. Vous pourriez aussi prévoir un petit souper avec le couple à la suite de votre grand jour afin de partager des anecdotes, regarder vos photos, etc. De cette manière, le mari de votre copine ne se sentirait pas totalement exclu.

J’hésite entre célébrer mon mariage sous un chapiteau ou dans une salle. J’ai entendu dire que l’option du chapiteau coûtait beaucoup plus cher. Quels sont les pour et les contre ?

Tout dépendant du choix de salle, les coûts peuvent être similaires. Dans le cas d’un chapiteau, il faut prévoir la location de tout le mobilier alors qu’il y a plusieurs inclusions dans le coût d’une salle (tables, chaises, couverts). C’est surtout sur le plan logistique que le chapiteau peut représenter un défi. S’il pleut, l’eau peut s’infiltrer dans le sol ; s’il fait trop chaud et humide, l’air peut devenir très lourd sous la tente ; le sol sur lequel le chapiteau sera installé doit être droit et sans obstacle naturel, etc. Il y a aussi le facteur temps à considérer : si le chapiteau n’est pas mis en place sur votre propre terrain et que l’on doit l’installer seulement le jour même, cela laisse peu de temps pour le positionnement du mobilier et de la décoration. Mais un chapiteau a beaucoup de charme, et l’ambiance y est très conviviale dû au fait que tout se passe dans le même espace sous un même toit. Un pensez-y-bien !

Nous prévoyons offrir un buffet après notre cérémonie, mais j’angoisse à l’idée que mes invités doivent patienter longtemps en file. Comment faire en sorte que tout se déroule bien ?

Un buffet crée de l’achalandage, et la file d’attente est à prévoir ! Par contre, il y a des solutions pour alléger cet effet. On peut, par exemple, diviser le buffet en faisant plusieurs « stations » à différents endroits dans la salle. Ceci divisera la grande file interminable en plusieurs petites files beaucoup plus rapides. Chaque station peut aussi avoir sa propre ambiance selon son contenu : cela ajoutera au côté personnalisé de votre décor.

Mon futur mari et moi tentons de trouver des moyens de réduire les coûts de notre mariage. Nous pensons que les cadeaux d’invités ne sont pas si importants, mais ma mère n’est pas d’accord. Qu’en pensez-vous ?

Un cadeau d’invité est une très belle attention pour remercier vos invités. La plupart d’entre eux auront dépensé pour vous offrir un cadeau, pour leur coiffure et leur tenue, pour une gardienne, un stationnement ou encore un hôtel… Ceci étant dit, le cadeau d’invité n’a pas besoin d’être un objet coûteux. Pourvu qu’il s’agisse d’un cadeau qui vous représente bien ou d’un clin d’œil à la journée, vos invités se sentiront appréciés. Nos cadeaux d’invités favoris sont de type « alimentaire », car on peut facilement trouver des idées originales et bon marché. De plus, les invités vont les consommer et ne resteront pas avec un objet qui amasse la poussière ou qui ne leur servira pas.

Par Emmanuelle Ghersi

Les commentaires sont fermés.