Les erreurs que font les mariés pendant l’organisation de leur mariage (et comment les éviter)

Wedding

Faire des erreurs pendant l’organisation d’un mariage, c’est inévitable – après tout, la majorité des gens ne s’y attardent qu’une fois dans leur vie!

Heureusement, il y a des professionnels qui pourront vous aider à organiser votre grand jour, et à ainsi éviter les plus grandes gaffes. Nous avons rencontré les organisatrices de mariage de l’entreprise de Toronto Bliss Events, Tara O’Grady et Lisa Garofalo, afin d’en savoir plus sur les erreurs les plus fréquentes que font les mariés lorsqu’ils organisent leur mariage, et surtout de savoir comment les éviter.

Prévoir un budget trop serré
Il y a plusieurs détails que les mariés oublient fréquemment de calculer dans leur budget, et ces oublis combinés peuvent parfois représenter des milliers de dollars qui n’avaient pas été prévus. Par exemple, ne sous-estimez jamais l’impact que peuvent avoir les pourboires et les frais fixes sur le budget. Si pour l’organisation de votre mariage vous disposez d’un montant d’argent prédéterminé, contactez un organisateur de mariage professionnel pour qu’il prépare votre budget, ou faites réviser celui que vous aurez fait. Un budget préparé par un professionnel peut ouvrir les yeux sur plusieurs détails. Le prix de chaque élément peut sembler raisonnable, mais lorsque tout est additionné, la ligne du total pourrait provoquer un choc. Certains planificateurs offrent ce service à un honoraire fixe ou à un taux horaire.

Se fatiguer avant même le début du mariage
Il y a un rythme à respecter dans l’organisation d’un mariage. Un coup fiancés vous ferez des recherches sur le web (impliquant un nombre incalculable d’heures passées à monter des tableaux Pinterest), vous aurez des visites de lieux en série et de fréquentes rencontres avec des fournisseurs après le travail. Lorsque tous vos fournisseurs auront été sélectionnés, prenez une pause pour profiter de vos fiançailles et des moments à deux. Avant que vous vous en rendiez compte, la pause sera terminée. Les semaines précédant votre mariage seront remplies de plusieurs rendez-vous demandant toute votre attention. Profitez du processus d’organisation, et faites aussi attention à ne pas épuiser votre partenaire en parlant constamment du mariage.

Avoir de grandes attentes pour l’enterrement de vie de fille
Soyez à l’affût des dépenses liées à votre enterrement de vie de fille, et du temps consacré à son organisation. Ne vous attendez pas à ce que trop d’événements soient planifiés, que trop d’amies soient présentes et à recevoir trop de cadeaux. Cette fête implique beaucoup d’engagement, de temps et d’argent. Après tout, vous ne voulez surtout pas provoquer de frustration.

Oublier le premier coup d’œil (first look)
Vous avez peut-être planifié une journée paisible de dorlotage (cheveux, maquillage…) avec vos amies, mais cette journée, elle passera à la vitesse de l’éclair! Si vous prévoyez une cérémonie de fin d’après-midi qui sera immédiatement suivie de la réception, vous pouvez toujours planifier le first look avant la cérémonie. Votre planificateur ou votre photographe vous suggèrera l’endroit idéal où vous pourrez procéder à ce premier coup d’œil. Ce moment touchant et intime est normalement suivi par une séance photo plutôt formelle, incluant les membres de la famille et le cortège. Ainsi, après avoir prononcé «oui je le veux», vous pourrez profiter du reste de la journée, entourés de vos invités.

En faire trop la veille du mariage
Évitez d’organiser votre souper de répétition le soir précédant votre mariage; si possible prévoyez-le deux jours avant le grand jour. Vous voudrez vous sentir en forme et reposés au matin de votre mariage, donc il est préférable d’éviter la pression d’une réception organisée la veille du mariage.

Par Mackenzie Patterson pour Weddingbells.

Répondre