Les discours : Savoir-faire et planification

 

Les discours de mariage peuvent rapidement devenir catastrophiques; nous avons tous déjà écouté, pour ne pas dire endurer, des discours interminables, voire déplacés durant une réception. Souvent, le locuteur a pris un verre de trop et s’élance dans de longues anecdotes inintéressantes ou qui mettent les mariés mal à l’aise. Personne n’apprécie être humilié en public, surtout pas le jour de son mariage, devant famille et amis. Un bon orateur saura susciter quelques rires, nous faire verser une petite larme et rendra ce moment mémorable pour le couple et les convives.

 

Voici cinq trucs infaillibles pour vous assurer que vos discours de mariage soient sans accrocs :

 

  • Décidez à l’avance qui sont les personnes à qui vous souhaitez donner cette plateforme et encouragez-les à rester brefs. En encourageant vos locuteurs à livrer un discours concis, vous les mettrez à l’aise de prendre la parole et vous risquez moins d’avoir à vivre des moments inconfortables.

 

  • Choisissez ceux en qui vous avez confiance de manipuler cette tache avec grâce. Si la gêne ou la nervosité de votre demoiselle d’honneur vous inquiète, peut-être serait-il sage de la mettre en équipe avec le garçon d’honneur. À deux c’est moins gênant et on sauve du temps!

 

  • Si l’attitude d’une personne en particulier vous préoccupe ou vous savez qu’il ou elle risque de raconter des histoires humiliantes, prenez le temps d’en discuter avec cette personne. Avant le jour J, confiez-lui que vous serez sûrement plus émotive qu’à l’habitude et que vous avez besoin de son support, spécialement durant les discours. Espérons que votre invité saura respecter votre intimité et se gardera de dépasser les bornes.

 

  • Ayez confiance en votre maître de cérémonie pour garder le rythme. Vous pouvez lui demander de gérer cette partie de la soirée pour vous afin de libérer votre esprit.

 

  • Détendez-vous. Une fois que vous avez complété les préparatifs, le reste est hors de vos mains. Prenez donc le temps de savourer ce moment rempli d’amour.

Répondre