Célébrez votre lune de miel sur le Canal Rideau avec Le Boat


« Qui sera capitaine aujourd’hui ? » La question qui compte lorsque vous réservez un séjour sur Le Boat, la flotte de yachts de luxe européens qui s’est rendue au Canada pour résider sur l’historique Canal Rideau. Ces maisons flottantes de 2 à 5 chambres sont le moyen le plus doux de profiter d’un des sites les plus fascinants du patrimoine mondial de l’UNESCO de notre pays. Et quel meilleur moment pour tester les eaux (et votre couple !) qu’avec une croisière autoguidée sur ce canal spectaculaire que lors de votre lune de miel ? Nous avons récemment embarqué sur Le Boat avec trois femmes, ce qui en fait aussi une possible aventure à partager avec vos futures demoiselles d’honneur.

Comment ça fonctionne

Toute excursion Le Boat commence par une orientation pratique pour vous donner la confiance et le savoir-faire requis pour conduire le bateau. Toute personne de plus de 18 ans peut en utiliser un et les moteurs sont conçus pour aller seulement à la vitesse limite autorisée sur le canal. C’est un voyage lent (slow travel) à son meilleur. Nous sommes partis d’Ottawa et avons été rapidement initiés à l’art du voyage sur les canaux en aidant à attacher les bateaux lors de la traversée des différentes écluses construites dans le canal et toujours en opération depuis 1832. C’est un travail de deux personnes de traverser chaque écluse – une tâche relativement simple pour les nouveaux mariés ou un groupe d’amis qui consolidera votre relation. Une fois que vous avez traversé les écluses, la navigation se déroule sans encombre dans les parties les plus pittoresques du canal. Après avoir conduit le bateau pendant un certain temps, vous maîtrisez la lecture des bouées et pouvez à tour de rôle être capitaine tout en profitant de la douceur de la randonnée. Accoster le bateau pour la nuit ou visiter un village le long de votre route est aussi simple que dire « oui, je le veux ».

La scène

Les meilleurs moments sur Le Boat sont les vues exceptionnelles ! C’est une façon complètement différente d’explorer cette partie du Canada. Le Canal Rideau, long de 202 kilomètres, est le plus ancien canal continuellement exploité en Amérique du Nord. Au lieu de conduire un véhicule sur une autoroute sans grand intérêt dans une circulation stressante, vous glissez pendant des heures le long du canal paisible. La lenteur sur des eaux calmes vous incite à apprécier le silence et les paysages. Naviguez pendant quelques heures puis amarrez le bateau pour profiter de l’un des nombreux villages pittoresques le long du chemin ou assoyez-vous simplement sur votre pont personnel et sirotez votre vin tout en regardant le coucher de soleil sur le canal.

Le bateau

Chaque bateau Le Boat est entièrement équipé avec tout ce dont vous aurez besoin, y compris: literie, serviettes, vaisselle, casseroles et poêles. La cuisine est entièrement équipée avec réfrigérateur, cuisinière à gaz et four à micro-ondes, télévision et radio avec lecteur DVD. Chaque chambre dispose de sa propre salle de bain avec douche. Sur le pont supérieur, il y a une table et des sièges pour dîner en plein air, ainsi qu’une plaque de cuisson au gaz et des chaises longues confortables à la proue. Le bateau est alimenté à l’essence et sera plein pour votre voyage. Il y a deux roues directrices : une sur le pont supérieur sous un auvent et une dans la cabine lorsque le temps devient humide ou froid.

LIEUX À VISITER

Manotick

Notre voyage nous a menés d’Ottawa à Smiths Falls, mais vous pouvez voyager jusqu’à Kingston avec Le Boat. De notre voyage, nous avons particulièrement apprécié notre halte au village de Manotick où nous avons visité la boulangerie Gingerbread Man, dont le chef pâtissier est réputé pour ses tartes au pain d’épices, ses sablés et tartelettes au beurre. Watson’s Mill est un must absolu pour son histoire, ses histoires de fantômes et il produit toujours de la farine moulue sur pierre. Vous pouvez d’ailleurs assister à sa fabrication et même en rapporter un sac frais à la maison.

Chez le Gingerbread Man à Manotick
Watson’s Mill, Manotick

Merrickville

Merrickville est une ville loyaliste pittoresque regorgeant de jolies boutiques, de bâtiments antiques et de lieux gastronomiques. Donnez-vous le temps de visiter le MUAC, l’église devenue centre des arts où nous avons eu droit à un concert d’Elvis. Dégustez le meilleur gelato au Canada chez Stella Luna, situé dans une magnifique maison victorienne (le couple italo-canadien qui dirige le café se sont rencontrés en Italie et dont les photos du mariage sont exposées dans la salle de bain digne de Pinterest). Découvrez la fonderie Alloy, la plus ancienne fonderie du Canada, qui produit encore des produits en bronze, en fonte et en aluminium. Procurez-vous des souvenirs chez Wick Witch Candle & Bath Co. – l’endroit idéal pour les bougies artisanales, les produits de bain et de beauté. Les amateurs de mode et d’art apprécieront Anarchy Gallery – ouverte par la talentueuse artiste locale Angelina Wrona. Le Merrickville Wood & Glass Co. présente des articles déco et de maison faits à la main en bois et en verre. Les gourmets adoreront le magasin général Mrs. McGarrigle pour ses gourmandises et ses moutardes artisanales. Mangez au Café Yellow Canoe (meilleurs scones du monde!), au restaurant-pub The Goose & Gridiron ou à l’auberge Baldachin. Les antiquités au Whistle Post sont aussi intéressant que n’importe quel musée avec des trésors à emporter en masse!

Smiths Falls

Le tourisme du cannabis est devenu une chose à travers le pays et c’est à Smiths Falls que le plus important fabricant Tweed s’est installé, dans l’ancienne usine de Hershey. Faites un tour guidé pour tout savoir sur cette industrie nouvellement légalisée. Notez qu’ils ne vendent ni n’offrent aucun échantillon de produit sur place, mais ils ont une jolie boutique de souvenirs et d’articles liés au cannabis. À Smiths Falls, nous avons également assisté à un spectacle de Colin James au festival Live at the Falls lors de la dernière soirée de notre voyage.

Perth

Dans la ville voisine de Perth, la distillerie artisanale Top Shelf est l’endroit où vous pourrez déguster divers spiritueux, de la vodka au gin en passant par le moonshine à la saveur érable-bacon. Dans un ancien moulin en face du pittoresque Stewart Park, nous avons visité le Blackfly Grubhub, une pâtisserie de beignes récemment ouverte à Code’s Mill – un ancien moulin de laine regorgeant de magasins, de restaurants et doté d’une grande salle de réception où vous pourrez célébrer votre mariage. Vous pouvez également passer un après-midi à savourer un service de thé britannique au salon de thé  Crossroads Tearoom, situé dans la zone historique du centre-ville.

Top Shelf Distillery, Perth
Code’s Mill, Perth
Blackfly Grubhub, Perth

Nous espérons que notre petit voyage le long du Canal Rideau vous incitera à y passer votre lune de miel ou tout simplement à passer des vacances en bateau de la manière la plus relaxante et la plus romantique qui soit!

Pour plus d’informations, visitez : LeBoat.ca

Les commentaires sont fermés.