L’AMOUR SOUS TOUTES SES COUTURES : LE MUSÉE MCCORD PRÉSENTE SES PLUS BELLES ROBES DE MARIÉE

Le Musée McCord expose, jusqu’au 12 avril prochain, une trentaine de robes de mariées et autant d’accessoires, vestiges d’histoires d’amour du 19e siècle à aujourd’hui. Et ce n’est là qu’une fraction d’une collection que l’établissement bâtit depuis sa fondation en 1957.

Mariage Québec Musée McCord L'amour sous toutes ses coutures exposition

 

Si cette collection est si importante, c’est en grande partie grâce à de nombreux dons. « Tous les musées possèdent une importante collection de robes de mariées, pour la simple et bonne raison que ce sont les vêtements que l’on conserve le plus, et ce, depuis des siècles. Dans un souci de conservation, c’est souvent à un musée que les gens confient cet héritage familial et culturel », indique Cynthia Cooper, chef Collections et recherche et conservatrice au musée McCord.

C’est donc tout naturellement que s’est articulée, autour de cette garde-robe exceptionnelle, l’exposition L’amour sous toutes ses coutures, qui permettait également de concrétiser un autre souhait qu’avait le musée : celui de présenter des costumes à l’aide d’expressions populaires, en français comme en anglais, qui font allusion aux vêtements.

 

Mariage Québec Musée McCord L'amour sous toutes ses coutures exposition robe mariée

 

Parmi les pièces exposées, on retrouve notamment une robe datant de 1927 dans le plus pur style flapper, particulière par les perles qui, au niveau de la taille, forment un cœur transpercé d’une flèche.

Aussi différents qu’ils soient, les robes et accessoires de mariée exposés ont tous une chose en commun : l’importance qu’ils ont eue pour celles qui les ont portées et pour leurs proches. « Ce sont des objets qui se transmettent souvent pendant plusieurs générations, qui sont chargés de souvenirs et dans lesquels beaucoup de réflexion et d’énergie ont été investis », raconte Mme Cooper.

Par Laurie Vanhoorne

Répondre