Conseils d’expert pour le maquillage de votre mariage

top_eddie

On a discuté mariage et maquillage avec le talentueux (et fort charmant!) Eddie Malter, artiste maquilleur officiel de L’Oréal Paris au Canada. Promis, vous adorerez ses astuces!

Par où débuter, pour élaborer le maquillage de son mariage?

«Lorsque je maquille une mariée, je me fie généralement à la robe. Je m’inspire aussi de la couleur choisie pour le mariage, de la personnalité de la mariée et de ce qu’elle désire, bien sûr. Le maquillage doit rester discret, c’est sa beauté que je veux mettre en valeur. Et justement, en mettant en lumière les traits naturels de la femme, c’est sa beauté qui ressort.

Bien sûr, on peut suivre les tendances, mais il faut que ce maquillage reste intemporel. J’aime beaucoup regarder les photos intemporelles du mariage de mes grand-mères, datant de l’époque où les femmes ne portaient pas beaucoup de maquillage. Au contraire, lorsqu’on regarde celles des mariages des années 80 et 90, on se dit “ah oui, c’était ça, le look!”»

Vos astuces pour un teint des plus lumineux?

«D’abord, ne pas se faire bronzer. Une peau naturellement lumineuse, un vrai teint, c’est toujours plus joli. Dans les lits de bronzage, la peau s’assèche et change de texture. Je dis toujours aux mariées que je maquille: ”si tu veux un joli teint, on va le faire avec le maquillage”.

Mon deuxième truc est de faire des soins une fois par mois, et de ne surtout pas s’y prendre à la dernière minute. Si on le fait seulement deux jours avant le mariage, la peau sera encore en train de travailler, de se réhydrater. Alors, elle n’a pas son aspect naturel, et le maquillage tient moins bien. On s’y prend donc de façon régulière, deux à trois mois à l’avance. Puis, le jour du mariage, notre peau est parfaite.

Et finalement, si la mariée se maquille elle-même, elle devrait utiliser un fond de teint avec lequel elle est à l’aise. Ainsi, elle sait comment il réagira au courant de la journée. Le fond de teint doit toujours être de la même couleur que la peau, pas plus foncé. Ce n’est pas ce dernier qui donne bonne mine, il sert plutôt à unifier le teint.»

Et vos conseils pour assurer la tenue du maquillage…

«Après la crème de soin, attendre un petit moment avant d’appliquer le fond de teint, un minimum de 10 minutes. Donc, après la crème, on peut faire ses cheveux, puis on débute le maquillage seulement par la suite.

Et mon petit truc perso: à l’aide d’un gros pinceau, j’applique une poudre très fine sur la zone T, directement sur la peau, avant le fond de teint. Cette dernière absorbe sébum, les acides, comme le fait une poudre absorbante, ce qui permet au fond de teint de mieux tenir.»

Quels conseils maquillage donneriez-vous à une future mariée?

«Rester le plus naturel possible. Accentuer un peu le maquillage, puisque des photos seront prises, mais ne surtout pas transformer son apparence. Au préalable, la mariée peut essayer différents looks lorsqu’elle sort le soir, et rester à l’écoute des réactions. Comme une photo ne ment jamais, que la photo est plus critique que l’œil, je conseille aussi de faire des selfies après s’être maquillée. Au jour de son mariage, la mariée peut aussi demander à une des demoiselles d’honneur en qui elle a confiance de surveiller son maquillage.»

 

Répondre