Pour votre bouquet: les fleurs d’une ferme écoresponsable

Plus qu’un service floral, Floramama, c’est aussi une ferme. On vous présente Chloé Roy, celle qui cultive ses fleurs à Frelighsburg, puis les assemble pour offrir une solution écoresponsable aux mariés.

Quelle est la petite histoire derrière votre ferme? J’ai trois enfants et j’ai dû revoir mon parcours professionnel. J’ai grandi à Montréal, mais j’ai toujours voulu vivre parmi les plantes et les bêtes. Je me suis donc retrouvée sur une ferme magnifique avec un fort potentiel agricole. J’ai appris la culture maraîchère biologique sur petite surface, mais la culture de légumes ne me comblait pas entièrement. Lorsque je suis tombée sur la photo d’un bouquet d’Erin Benzakein de Floret Flowers, les bras me sont tombés. Voilà ce qu’il me manquait, la créativité! Le meilleur des deux mondes se combine pour moi avec la micro-ferme florale. Le côté culture bio-intensive et le côté créatif. Ma mission est donc devenu de nourrir l’esprit des gens en devenant la première fermière fleuriste au Québec!

La production locale et écologique, constatez-vous que ça devient une priorité pour de plus en plus de consommateurs? Bien sûr, et c’est tant mieux! Je ne trouve pas normal que les fleurs qu’on achète aient pris l’avion pour se rendre jusqu’à nous. En achetant local, on encourage sa propre communauté, qui investira elle-même en nous par la suite. C’est un circuit court qui permet d’avoir une meilleure traçabilité, donc des produits d’une grande fraicheur et qualité. De plus, l’achat de produits écologiques, dans le comestible et le non-comestible, assure que les êtres humains qui les produisent, et que la terre et l’air où ils sont produits soient respectés dans une vision à long terme. Je conseille à tous de poser des questions sur l’origine des produits qu’ils achètent, et de demander des fleurs écologiques à leur fleuriste, afin de promouvoir ce mode de production.

Quel est votre processus de création pour vos bouquets et arrangements floraux? Ici, à la ferme nous sommes entourés d’une immense forêt mature et de champs sauvages. Nous sommes témoins d’un magnifique spectacle au fil des saisons. Du chant des grenouilles au grand ballet des lucioles, je puise l’inspiration directement dans l’élégante mise en scène que la nature dépose sous nos yeux. C’est ce que j’exprime dans mes créations, toute la beauté luxuriante et naturelle des saisons au Québec.

Que conseillez-vous aux futurs mariés lors de la planification des fleurs qui enjoliveront leur grand jour? Pour moi, le plus important est de pouvoir imaginer, sentir et décrire l’ambiance, la saveur de leur évènement. Notre force chez Floramama, c’est de bien capter l’essence de ce que les mariés veulent faire vivre à leurs invités lors de cette journée si précieuse. Nos jardins, nous permettent de bien répondre aux désirs de nos clients, qui se tournent vers nous pour s’entourer de l’élégance des fleurs naturelles.

 

Par Marie-Andrée Guimont

SaveSave

Les commentaires sont fermés.