Fidji: petit paradis

Fidji ! Déjà, le mot évoque toutes ces plages et lagons sublimes qui ont inspiré tant de cinéastes de Hollywood. Mais cet archipel possède aussi une nature et des traditions des plus colorées, servies avec de sympathiques Bula !, qui deviennent vite contagieux…

Situé au cœur du Pacifique sud, l’archipel des Fidji compte plus de 300 îles, dont seulement une centaine sont habitées. Du haut des airs, plusieurs d’entre elles forment de véritables colliers d’émeraudes, encerclées par des plages de sable blond et des eaux turquoise. Bien que l’île principale (Viti Levu) serve de point d’arrivée et soit la plus développée, il est possible de découvrir les traditions, l’hospitalité et la nature exubérante des Fidjiens dans des îles telles que Vanua Levu et Taveuni, au nord-est de l’archipel.

Vous y rendre
Le transporteur national Air Pacific propose quatre vols hebdomadaires entre Los Angeles et l’aéroport international des Fidji, sur l’île de Viti Levu. Ensuite, sa compagnie affiliée, Pacific Sun, permet de rejoindre plusieurs autres îles, dont Vanua Levu et Taveuni.

SUR L’ÎLE DE VITI LEVU

Sur la rivière Sigatoka
Carrefour des vols internationaux et locaux, l’île de Viti Levu réserve de belles découvertes, dont une excursion en jet boat sur la rivière Sigatoka. Avec quelques sensations fortes en prime, elle permet d’explorer la forêt tropicale et de prendre part à une cérémonie de bienvenue dans un village fidjien. En compagnie des chefs et des hommes des lieux, vous goûterez le traditionnel kawa, fait à partir de la racine du poivrier réduite en poudre. Attention : n’en abusez pas, car cette boisson provoque la somnolence… Ensuite, on vous fera visiter l’église, puis on vous servira un repas convivial au milieu des villageois, qui sont aussi curieux et fascinés que vous…

Souvenirs du lagon bleu
Partez en excursion dans l’archipel de Yasawa, qui compte plusieurs hôtels, plages et lagons des plus romantiques, dont celui qui a servi au tournage du film qui a lancé la carrière de Brooke Shields, sur l’île de Nanuya Lailai. L’archipel voisin, celui de Mamanuca, possède aussi des paysages et des propriétés idylliques. De nombreux bateaux effectuent la navette d’un endroit à l’autre, à partir du port de Denarau, sur l’île de Viti Levu. (fijime.com/cruiseme)

Spectacles inusités
Le soir, plusieurs hôtels (dont l’Outrigger) vous convient à des spectacles de danse traditionnelle ou à des cérémonies du feu : au terme d’un rituel de danse et d’incantations, des hommes marchent sur des pierres chaudes, au milieu d’un brasier. Une curiosité à voir !

Bula !
Aux Fidji, ce mot signifie à la fois « bienvenue », « bonjour » et « vie » ; et la plupart des Fidjiens le disent souvent, avec un grand sourire !

Où dormir ?
Sur l’île principale, la côte de corail regroupe plusieurs excellents hôtels, tels que l’Outrigger on the Lagoon Fiji, qui propose des bures traditionnelles des plus romantiques, de même qu’un spa et un restaurant, le Ivi, parmi les meilleurs des Fidji.

SUR L’ÎLE DE VANUA LEVU

Sur les traces de Cousteau
Les Fidji sont le paradis de la plongée, alors profitez-en pour vous y initier avec des pros au Jean-Michel Cousteau Fiji Islands Resort. Cet hôtel, en plus d’être très romantique, a été désigné « le plus vert du monde » par le magazine Travel + Leisure. Écolos et luxueuses
à la fois, les 25 chambres sont des bures traditionnelles, soit des huttes en bois couvertes de chaume. Deux d’entre elles possèdent même leur propre baignoire à remous, face à la mer.
Vous y mangerez aussi très bien, car la majorité des aliments proviennent du jardin bio. Le spa, les multiples attentions du personnel et le programme de plongée sont également remarquables. Et à quelques minutes de bateau vous attendent certains des meilleurs sites de plongée connus à ce jour, où vous pourrez observer une profusion de coraux multicolores et une grande variété de poissons, de dauphins et de tortues.

De belles rencontres
Le samedi, ne manquez pas le marché au centre de Savusavu pour voir et goûter les produits locaux au milieu d’une foule colorée. Puis, le dimanche matin, assistez à une messe dans une des nombreuses églises catholiques ou méthodistes de l’île. La vue des enfants et des adultes vêtus de leurs plus beaux habits, chantant a cappella, y est spectaculaire! D’ailleurs, messieurs,ne vous étonnez pas : même les hommes les plus virils y portent le sulu. Cette jupe traditionnelle est revêtue autant par les étudiants que par les employés de bureau… et même par les policiers !

SUR L’ÎLE DE TAVEUNI

Baignade au pied des chutes
Située en face de Vanua Levu, Taveuni est surnommée « l’île jardin » parce qu’elle abrite plusieurs espèces d’oiseaux et de plantes rares, présente des montagneset des cocoteraies à perte de vue, sans parler du parc national de Bouma, où vous pouvez vous baigner dans les remous des trois superbes chutes de Tavoro. À la pointe sud de l’île, les vagues qui s’engouffrent dans un chenal souterrain provoquent une sorte de geyser, le Blow Hole, qui explose par intermittence en formant un arc-en-ciel. À voir également !

Incontournable
Juste à côté, l’hôtel Paradise Taveuni s’intègre à merveille dans cette nature luxuriante, d’autant plus qu’il borde un récif de corail, accessible à partir du quai. Propriété d’un couple d’Australiens (un chef cuisinier et sa conjointe), cet hôtel vous propose une foule d’activités de plongée, des chambres intimistes et l’une des meilleures tables de l’île.

Soins douillets
Les deux hôtels mentionnés ci-haut, de même que le spa de l’Outrigger, offrent des massages typiquement fidjiens, aux longues et bienfaisantes pressions profondes. De plus, ils sont souvent accompagnés d’exfoliations au sucre de canne et de frictions au lait de coco, qui hydratent et adoucissent la peau de façon étonnante.

INFO: FIJIME.COM

 

Par: Nathalie de Grandmont

Répondre