Conseils d’experts

 

Qui inviter? Qui fait quoi? Argent ou cadeaux? Les questions fusent de partout et vous ne trouvez personne pour y répondre? Ne cherchez plus: Cendrine Chénel, consultante en étiquette et protocole, vous offres ses meilleurs conseils pour un mariage dans les règles de l’art!

Quels renseignements doit-on inclure dans le faire-part?


Selon la tradition, le nom des parents qui invitent est le premier à apparaître sur l’invitation. De nos jours, le texte peut commencer par vos noms ou par ceux de vos enfants. Précisez ensuite le lieu, l’adresse, la date et l’heure de la cérémonie. Indiquez également s’il y aura une réception ou un cocktail, et mentionnez où se tiendra l’évènement. Terminer avec une date de confirmation de présence et accompagnez votre faire-part d’une carte-réponse affranchie.

Doit-on inviter tous les membres de notre famille?
Non. Offrez-vous la liberté d’inviter ceux qui vous sont proches et ceux qui vous importent; après tout, c’est votre mariage! Et souvenez-vous que vous avez un budjet à respecter. Afin de n’offenser personne, soyez juste et équitable: si votre mariage se veut intime, invitez seulement la famille et les amis proches.

 

Peut-on inviter des amis ou des membres de la famille sans leurs enfants?
L’étiquette et les règles de politesse sont unanimes: vous ne pouvez lancer d’invitations à un mariage en excluant certains enfants. Comment expliquerez-vous la présence de la bouquetière ou des pages, et pas celle des enfants (tannants!) de votre cousine Isabelle? Engagez plutôt une gardienne ou une animatrice et pré- voyez des activités spéciales. Toutefois, si vous planifiez un mariage plus formel, sans enfants, indiquez-le dans le faire-part (enlevez la mention « et leurs enfants »), puis demandez à la dame d’honneur de contacter les invités pour vous assurer que le message est bien reçu.

Est-il possible d’inviter des gens uniquement à l’église ou à la réception?
Absolument. Il vous suffit dans ce cas d’envoyer des faire-part différents en spécifiant l’événement auquel sont conviés vos invités. Par exemple : « M. et Mme X ont le bonheur de vous inviter à la cérémonie qui unira X et X » ou « M. et Mme X vous invitent cordialement à la soirée donnée à l’occasion du mariage de X et X ».

Argent ou cadeaux: comment informer nos invités?
Le fait de soumettre une liste de cadeaux exprime clairement que vous ne désirez pas recevoir d’argent. Dans le cas contraire, transmettez l’in- formation en complément du faire-part (et non sur ce dernier !) en indiquant qu’il y aura une corbeille nuptiale dans la salle (généralement près de la haie d’honneur). Sachez que le montant pour un cadeau en argent varie de 75 $ à 100 $ par couple. Toutefois, l’étiquette recom- mande encore de préférer la liste de cadeaux à la demande d’argent.

One Response to “Conseils d’experts”

  1. Marjolaine Charpentier

    Quel est le protocole à suivre pour les parents du marié la journée précédente du mariage et le jour même.

    Répondre

Répondre