Comment se déroule la réception de mariage?

top_24-outdoor-ranch-wedding-ideas

De l’accueil chaleureux au raffinement du repas en passant par la nourriture et le décor, tout doit être planifié dans les moindres détails pour séduire vos invités du début à la fin.

Le repas

– Si vous avez plus de vingt invités, employez les services d’un traiteur. Il s’occupera de tout, du repas au gâteau, en passant par le personnel de service et la verrerie.

– Selon la formalité de votre mariage, vous pouvez choisir de présenter un repas chaud, un buffet assis ou un buffet debout.

– Mettez l’accent sur la qualité du repas plutôt que sur la quantité de plats. L’idée est de rassasier vos invités, sans pour autant les gaver!

– Optez pour un repas de maximum quatre ou cinq services et assurez-vous que le menu soit bien équilibré.

– En général, un repas équilibré est constitué d’une entrée, d’un potage, d’un plat principal et d’une salade, sans compter le gâteau de mariage qui sera servi après la cérémonie de coupe avec thé, café et tisanes.

– Si vous souhaitez servir un dessert additionnel lors du repas, n’attendez alors pas plus de deux heures pour couper le gâteau de mariage.

– N’oubliez pas de proposer des alternatives aux enfants, aux végétariens et aux gens ayant des allergies.

– Traditionnellement, les invités qui désirent voir les époux s’embrasser frappent leur verre avec une cuillère. De nos jours, les mariés réclament une chanson ou une histoire au lieu du tintement agaçant des verres.

Les toasts

– Le breuvage traditionnel pour faire les toasts? Le champagne. Selon votre budget, remplacez-le par du vin blanc mousseux.

– À la table d’honneur, le verre de la mariée est rempli en premier, suivi de celui du marié, de la dame d’honneur et des autres membres du cortège. Le reste des invités est ensuite servi.

– Une fois tous les verres remplis, le garçon d’honneur se lève et porte le premier toast de la soirée en invitant tout le monde à se joindre à lui pour souhaiter longue vie aux nouveaux mariés.

– Le père de la mariée propose le deuxième toast, puis le père du marié. Ils remercient les invités de leur présence et souhaitent respectivement la bienvenue à leur nouveau gendre et bru.

– Le marié se lève ensuite pour porter un toast à son épouse, puis aux parents et membres du cortège. La mariée peut se joindre à lui pour ce dernier toast.

– Lors d’un toast, tout le monde doit se lever, à l’exception des mariés.

– Les toasts doivent être brefs avec un brin de sentimentalité.

La coupe du gâteau

– La coupe du gâteau se fait habituellement juste avant le service du dessert.

– Placez le gâteau sur une petite table à roulettes ornée d’une longue nappe et présentez-le sur la piste de danse au milieu des invités.

– Les mariés coupent le gâteau ensemble : le marié pose sa main sur celle de son épouse, qui tient le couteau.

– Le marié donne une bouchée du gâteau à son épouse, puis la mariée lui en donne une à son tour, symbole de partage dans leur vie future.

– Une fois la cérémonie terminée, un serveur repart avec le gâteau qui sera coupé et distribué aux invités.

La danse

– La première danse est toujours réservée aux nouveaux mariés. Ils dansent alors sur leur chanson douce préférée. C’est un moment parfait pour passer quelques minutes en tête à tête et permettre au photographe de prendre de superbes photos.

– Pour éviter d’être seuls sur la piste de danse pour toute la durée de la chanson, certains couples invitent leurs parents à se joindre à eux, ainsi que le garçon et la dame d’honneur.

– Après la première danse, la mariée danse avec son père et le marié avec sa mère sur une musique choisie pour l’occasion.

– Les invités peuvent ensuite joindre les mariés sur la piste de danse. La soirée sera ensuite pimentée du lancer du bouquet et de la jarretière.

– Lorsqu’un repas complet est servi et que l’espace le permet, vous pouvez commencer la danse immédiatement après les toasts.

Le lancer du bouquet

– La mariée procède au lancer de son bouquet juste avant d’aller se changer ou de quitter la réception.

– Les demoiselles d’honneur rassemblent toutes les femmes et filles célibataires invitées au mariage.

– Le maître de cérémonie (garçon d’honneur) arrête la musique pour annoncer l’événement.

– La mariée se place dos tourné au groupe de célibataires et lance son bouquet.

– Selon la superstition, la femme ou la fille qui attrape le bouquet sera la prochaine à se marier.

Le lancer de la jarretière

– Après le lancer du bouquet, c’est le tour du lancer de la jarretière!

– La mariée se tient au centre de la piste de danse, soit assise sur une chaise ou debout avec le pied gauche sur une chaise.

– Le marié procède alors à retirer la jarretière avec ses dents au son d’une musique entraînante et sous les encouragements des invités.

– Les placiers rassemblent alors tous les hommes et garçons célibataires invitées au mariage puis, comme le lancer du bouquet, le marié se place dos tourné au groupe et lance la jarretière. Celui qui attrape la jarretière sera aussi le prochain à se marier!

La sortie du couple

(Cette tradition est optionnelle, car certains couples préfèrent demeurer avec leurs invités et danser toute la soirée.)

– Après avoir dansés et bavardés avec tous vos invités, quittez la réception, préférablement avant d’être épuisés.

– Vous pouvez soit disparaître pour aller enfiler vos vêtements de rechange et revenir pour une sortie finale ou faire une grande sortie après le lancer du bouquet et de la jarretière.

– Les invités peuvent lancer des pétales de fleurs ou des confettis pour saluer le couple au passage.

– Vous pouvez charger un des membres du cortège de rassembler vos parents pour un dernier au revoir.

– La tradition veut que les invités restent à la réception jusqu’au départ des mariés. Si certaines personnes désirent quitter avant, ils peuvent le faire après la coupe du gâteau.

 

À lire aussi: Comment se déroule la cérémonie de mariage?

 

Par Pascale Jacquin
Photo par Geneoh Photography

One Response to “Comment se déroule la réception de mariage?”

  1. Grace anctil

    Pensez vous que se soit dépasser …la première danse des époux mettre des billets argent sur la robe de la mariée..

    Répondre

Répondre