Comment prendre soin de son bouquet de mariage

Fleurs par Snowberry Botanicals. Photo © Danielle Arnold Photography

Imaginez ceci: c’est le matin de votre mariage et vous vous préparez avec vos demoiselles d’honneur. Les choses bourdonnent. Vos stylistes beauté s’affairent au maquillage et à la coiffure. Des membres de la famille sont venus vous dire coucou avant la cérémonie. Les photographes prennent des clichés. À un moment, vous regardez dans le coin où se trouvent vos beaux bouquets qui vous attendent, mais à travers la frénésie des événements, vous avez à peine écouté les instructions que vous a données votre fleuriste sur la façon de prendre soin de ces beautés, afin qu’ils durent jusqu’à votre dernière danse…

C’est un petit détail, mais tout de même très important le jour de votre mariage. Vos fleurs figureront sur la majorité de vos photos, alors vous voulez vous assurer qu’elles soient fraîches et fabuleuses. Voici donc les astuces les plus importantes à se rappeler quant à la manipulation et à l’entretien de vos fleurs de mariage.

 L’hydratation est absolument essentielle! Comme nous, les fleurs ont besoin d’eau, en grande quantité. La plupart des fleuristes livrent vos bouquets dans un vase d’eau. Faites de votre mieux pour permettre aux bouquets de rester dans leur vase jusqu’à ce que vous en ayez absolument besoin. Et s’il y a une chance de leur donner une pause et une place dans l’eau durant la journée, faites-le.

Fleurs par Snowberry Botanicals. Photo © Lydia Ivy Photography
Fleurs par Snowberry Botanicals. Photo © Lydia Ivy Photography

 Essuyez toujours les tiges avec une serviette. Si vos bouquets sont livrés dans l’eau, assurez-vous d’avoir une serviette à portée de main pour sécher le bas des tiges avant de les transporter pour éviter les traces d’eau sur votre robe ou les colorants dégoulinant des fleurs teintées, qui sont toujours fort populaires.

 Évitez de toucher directement les fleurs. Les huiles de nos doigts peuvent se transférer sur les pétales délicats et endommager les fleurs… ce qui réduit leur longévité.

 Essayez de les garder au frais. Entreposez vos bouquets dans un endroit sombre et frais, si possible, au moins dans les heures précédant votre événement. Les boutonnières, couronnes de fleurs et corsages doivent être conservés au réfrigérateur. Veillez à garder toutes les fleurs à l’écart des luminaires chauds, des cheminées, des sèche-cheveux et du soleil avant la cérémonie.

Fleurs par Snowberry Botanicals. Photo © Lydia Ivy Photography
Fleurs par Snowberry Botanicals. Photo © Lydia Ivy Photography

 Portez-les comme il le faut. Demandez à votre fleuriste de vous montrer comment tenir les bouquets. La plupart d’entre eux vous feront une démonstration sur la bonne façon de tenir votre bouquet pour les photos, lorsqu’ils livreront vos fleurs. Cela peut sembler futile, mais il est très important de bien tenir votre bouquet. Lorsqu’un fleuriste conçoit, il crée une zone focale, et il est important que ce soit cette partie qui soit mise de l’avant. Habituellement, c’est aussi simple que des rubans longs à l’avant ou des épingles à l’arrière, mais soyez prête pour une démonstration le jour même.

 Attention aux boutonnières! La plupart des gens ne savent pas comment attacher une boutonnière (et de quel bord du veston l’installer : sur le revers gauche!). La plupart des planificateurs pourront vous aider à l’épingler, mais il se peut qu’ils soient occupés avec à autre chose. Demandez donc à votre fleuriste si vous avez le moindre doute sur l’épinglage de la boutonnière. Il n’y a rien de plus dérangeant que de voir ces mignonnes petites boutonnières à l’envers sur les photos!

Enfin, la chose la plus importante à retenir le jour de votre mariage à propos de vos fleurs: profitez-en! Ce ne sont que quelques précautions à prendre pour vous assurer que votre investissement reste beau toute la journée.

Krystal Young est une organisatrice de mariage certifiée WPIC et propriétaire de Snowberry Botanicals. Elle travaille dans le domaine du design floral depuis sept ans et attribue son amour des fleurs à son enfance à la campagne et à ses parents, tous deux passionnés de jardinage. La durabilité est extrêmement importante pour elle et son entreprise, et elle travaille avec les produits et les agriculteurs locaux chaque fois que cela est possible.

Les commentaires sont fermés.