Elixirs de fête

Festive, elle se marie avec jus de fruits, sorbets et alcools variés pour créer les cocktails les plus extravagants. Luxueuse, elle se déguste avec du caviar. Voici la vodka.

Cours d’histoire
Si on vous pose la question pendant que vous sirotez tranquillement votre Black Russian, votre Bloody Mary ou votre Vodkatini (le cocktail préféré de James Bond), n’hésitez pas à répondre que votre passion pour la vodka est avant tout un intérêt pour l’Histoire avec un grand H. C’est du meilleur effet dans les réceptions, 5 à 7 et autres mondanités. Pour éblouir votre famille et vos amis, vous pouvez même glisser nonchalamment que la vodka fut inventée au Moyen-Âge à Dantzig, en Pologne, puis popularisée par les moines dans l’empire de Russie avant que sa renommée ne s’étende à toute l’Europe sous l’influence de brillants esprits tels que Goethe ou Voltaire.

Ingrédients
Pour épater la galerie à l’heure de l’apéro (au moment du digestif, les convives sont hélas généralement moins attentifs), vous pouvez ajouter que cette eau-de-vie distillée peut être produite à partir de seigle, de blé, de pomme de terre, de betterave ou même de bois. Si vous avez peur qu’à ces mots, on vous soupçonne d’ébriété avancée, n’hésitez pas à préciser que la recette moderne de la vodka, dite Moskovskaya (ce qui signifie « de Moscou ») a été mise au point par le chimiste Mendeleïev, qui fixa son taux d’alcool à 40° en 1894.

Comment la boire ?
Glacée, bien sûr ! Votre vodka préférée se conservera très bien au congélateur. On peut la boire dry dans des verres à vodka, par exemple à la hussarde, en portant un toast aux femmes et aux chevaux tout en claquant les talons. Servie dans un verre à martini ou une flûte à vodka, elle est l’ingrédient principal de nombreux cocktails. Vous pourrez servir votre vodka en début de repas avec des verrines aux œufs de saumon et à la crème sure parfumée à la vodka, du caviar de béluga, des blinis au poisson fumé et des zakouski, ces cornichons sucrés à la russe. Autre option : un sorbet aux agrumes ou à la pomme et quelques gouttes de vodka feront un entremets rafraîchissant pour rincer le palais de vos invités.

Une tradition à adopter
En Pologne, il est d’usage de vider un petit shooter de vodka puis de briser le verre avant de pénétrer dans la salle de réception du mariage pour porter bonheur aux nouveaux mariés !

Répondre