Dix lieux urbains pour les mariages locaux et intimes

©photo: Cagdas Yoldas / Planification et design: Foudamour
©photo: Cagdas Yoldas / Planification et design: Foudamour

Compte tenu de la situation actuelle, des mariages plus intimes sont non seulement préférables, mais également la seule option possible jusqu’à ce que les restrictions gouvernementales reliées à la pandémie soient levées. Heureusement, il existe de nombreux endroits incroyables à Montréal et dans les environs où vous pouvez organiser un mariage intime avec une liste d’invités de moins de 100 personnes. Ces suggestions vous sont présentées par notre collaboratrice invitée et planificatrice de mariage réputée, Mélanie de Foudamour.ca

Partie 1: Beat de ville

(Ce billet a été publié en premier sur le site web Foudamour.ca)

Aujourd’hui, on revisite l’un de nos articles les plus populaires et on vous offre 20 raisons supplémentaires d’opter pour un mariage en petit comité! Notre ligne directrice: vous partager nos meilleures adresses à Montréal et dans les environs pour des mariages intimes de 100 personnes et moins. Cette semaine, je vous fais découvrir mes coups de coeur pour des lieux urbains qui plairont certainement aux amoureux de la ville, et dans un deuxième temps, je vous parlerai de petits bijoux de salles plus rustiques et champêtres en dehors de Montréal, pour ceux qui préfèrent ça nature.

©photo: Cagdas Yoldas / Planification et design: Foudamour
©photo: Cagdas Yoldas / Planification et design: Foudamour
©photo: Frédéric Saia
©photo: Frédéric Saia

1. Pavillon de la Jamaïque

Il ne manque que la mer et le sable blanc pour faire du Pavillon de la Jamaïque l’endroit rêvé pour célébrer un mariage en toute intimité. Construit il y a près de 50 ans pour la fameuse Exposition Universelle de  1967, le Pavillon a subi des rénovations majeures entre 2007 et 2009 pour devenir un petit bijou architectural de près de 4500 pi2, idéal pour les groupes de 80 à 100 personnes en banquet. Outre un stationnement à proximité, la salle offre une terrasse aménagée avec du mobilier urbain, un vestiaire, des tables et chaises, des meubles de jardin et des sofas extérieur et un grand espace traiteur. Vous pourrez d’ailleurs travailler avec celui de votre choix, car la salle n’exige aucune redevance sur la nourriture et la boisson. Il vous sera également possible de louer un jardin dans les Floralies afin d’y tenir votre cérémonie au grand air.

©photo: Kate Fellerath
©photo: Kate Fellerath

2. Graziella

La qualité de la nourriture est au sommet de vos priorités et vous avez un faible pour les grands lofts New Yorkais au décor à la fois contemporain et discret? Alors la salle privée du restaurant Graziella est toute indiquée pour vous! Pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes en formule banquet, cet espace joliment fenestré se situe au 2e étage du restaurant de la rue McGill (attention, accessible par escaliers seulement!). On y sert une cuisine italienne raffinée et délicate qui, combinée à une belle carte des vins, saura plaire aux plus fins palais. Vous devrez prévoir le système de son pour votre DJ, mais un écran et un projecteur pourront être loués sur place.

©photo: Ellen Ashton Photography / ©photo: Dallas Curow
©photo: Ellen Ashton Photography / ©photo: Dallas Curow

3. Château Ramezay

Si votre histoire d’amour est un conte de fées, pourquoi ne pas opter pour un château pour vous marier? Le Château Ramezay dans le Vieux-Montréal a tout le cachet et l’élégance d’une riche demeure du 18ième siècle, puisqu’elle a été construite en 1705 pour le Gouverneur de Montréal. Devenu musée, le château permet un magnifique voyage dans le temps en louant ses espaces pour des événements. La salle de Nantes a une capacité de 60 personnes en banquet et offre un décor somptueux avec ses 2 lustres en cristal, sa collection de tableaux anciens et ses lambris en acajou sculpté. Le comble du romantisme? Une cérémonie dans le Jardin du Gouverneur, un havre de paix dans le tumulte de la ville. Le choix du traiteur sera à votre discrétion, mais une redevance de 10% sera demandée sur le prix de la nourriture. De l’équipement est également disponible pour la location (tables, chaises, système de son, etc.). Ne me reste plus qu’à trouver mon prince!

©photos: Alison Slattery
©photos: Alison Slattery
©photo: Alison Slattery
©photo: Alison Slattery

4. Le Serpent

Situé à même les locaux de la Fonderie Darling dans la Cité du Multimédia, le restaurant le Serpenta de quoi vous hypnotiser tellement il est beau! Matériaux bruts, immenses fenêtres, luminaires design, long bar de marbre, oeuvres d’art et hauts plafonds se combinent pour vous offrir une espace industriel et moderne, tout en sobriété. Les adeptes du minimalistes seront servis, il vous suffira de peu de choses pour compléter ce décor pensé dans les moindres détails. Vous y dégusterez une cuisine italienne contemporaine et savoureuse, qui sera au cœur de votre expérience ici. Il vous faudra privatiser le lieu pour accueillir confortablement environ une cinquantaine de personnes. Le Serpent est donc un espace tout désigné si vous tenez à un mariage ultra intime.

©photo: Caroline Berger
©photo: Caroline Berger

5. Espace 360º Montréal, Maison-des-Marins

L’Espace 360º Montréal du nouveau pavillon du Musée Pointe-à-Callière a de quoi séduire ceux qui préfèrent l’amour en mer, mais qui ne se couchent pas trop tard! La salle, presque entièrement vitrée, est située sur le toit de l’immeuble et sa terrasse attenante vous permet d’avoir une vue spectaculaire sur le Vieux-Montréal, le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port et le centre-ville. Vous imaginez le spectacle les soirs de feux d’artifice? On y accueille jusqu’à 60 personnes en banquet, mais la cuisine est minuscule et convient peut-être mieux aux formules cocktail dînatoire. De plus, la musique n’est pas permise sur la terrasse et la soirée doit obligatoirement se terminer à 23 h 30. Mais c’est probablement LA plus belle vue de Montréal! Une option à considérer également si vous cherchez seulement un lieu pour votre cérémonie.

©photo: Le Livart
©photo: Le Livart
©photo: Le Livart
©photo: Le Livart

6. Le Livart

Si vous aimez l’art contemporain et les lieux inusités, vous serez séduits par le Livart, un lieu de création, d’apprentissage, de promotion et de diffusion de l’art situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal. C’est un espace qui offre à la fois beaucoup de blanc et de luminosité aurez-de-chaussée, et une ambiance plus sombre et avant-gardiste au sous-sol, là où se trouve la Grande Salle qui peut recevoir jusqu’à 130 personnes assises – mais probablement autour de 80-90 si vous souhaitez une belle piste de danse. Avec ses tubes néons au plafond, ses murs noirs et ses colonnes de ciment, le lieu a quelque chose de très underground qui étonnera à coup sûr vos invités! Il y aune jolie cour intérieure pour votre cocktail ou votre cérémonie, et une mini terrasse sur le toit. La location inclut également un système de son, un projecteur, un écran, un système d’éclairage modulable ainsi qu’un très bel espace pour le traiteur de votre choix.

©photo: Cagdas Yoldas / Planification et design: Foudamour
©photo: Cagdas Yoldas / Planification et design: Foudamour

7. Le Richmond

Possédant sans doute l’une des plus belles terrasses de Montréal, le Richmond est un restaurant italien de Griffintown qu’il est possible de privatiser pour des mariages intimes d’environ 80 personnes. Beau temps, mauvais temps, votre cérémonie pourra avoir lieu sur la terrasse verdoyante grâce au toit rétractable. Une véritable oasis de verdure au beau milieu de la ville! Comme pour tous les restaurants, l’avantage ici se retrouve dans le mobilier et le matériel qui est déjà sur place (tables de bois, chaises tollix en métal et quelques modèles en lin et bois également…) sans parler du décor à la fois industriel et sophistiqué. Les murs de briques apportent un effet chaleureux et le majestueux bar central très bien garni deviendra certainement l’attrait principal une fois la piste de danse ouverte. Et même avant, je dirais!

©photo: Le Livart

8. L’Éloi

Attention: alerte loft industriel lumineux et minimaliste! Vous savez cette petite salle intime et chaleureuse que vous cherchiez depuis longtemps, avec d’immenses fenêtres, des murs blancs et une terrasse? Celui qui, pensiez-vous, n’existait que dans vos rêves Pinterest les plus fous? Réjouissez-vous: cet endroit existe bel et bien, ici même à Montréal, en plein cœur du quartier Mile-End en plus! L’Éloi, une maison de production et un espace de création, met à votre disposition son 5e étage, qui comporte trois espaces pouvant se combiner et se moduler pour répondre à vos besoins événementiels. Avec assez d’espace pour accueillir les groupes de 130 personnes et une magnifique terrasse surplombant la ville, L’Éloi est un diamant brut qui ferait une magnifique toile de fond pour un mariage épuré ou pour un couple rock&roll, tatouages et veste de cuir en option. Coup de foudre assuré!

©photo: Sarah Dagenais / Coordination: Foudamour
©photo: Sarah Dagenais / Coordination: Foudamour

9. Pastaga

On dirait que j’ai un faible pour les restos italiens, non? Vous avez bien raison! #bringmeallthepasta. Voici une autre option gourmande pour les mariés gourmets: le restaurant Pastaga du réputé chef Martin Juneau, situé sur la rue St-Laurent dans la Petite-Italie. Le Pastaga  possède un local qui jouxte le resto principal où vous pourrez célébrer la cérémonie. Le cocktail se fera ensuite dans le restaurant, qu’il vous faudra avoir libéré avant 17 h afin de leur permettre d’ouvrir à la clientèle régulière et ainsi ne pas avoir besoin de débourser des frais de location de salle. Le restaurant peut confortablement recevoir une soixantaine de personnes. Petit plus pour ceux qui aiment les vins nature, vous en trouverez une belle sélection ici!

©photo: Brasserie 701
©photo: Brasserie 701

10. Brasserie 701, Hôtel Place d’Armes

Envie de vous sentir jet-set le temps d’une soirée? Si vous rêvez d’un mariage Black Tie où tout le monde sera un peu fancy-fancy en robe longue, tuxedo et baskets, la Brasserie 701 de l’hôtel Place d’Armes pourrait vous tomber dans l’oeil! Avec son architecture néo-classique, son long bar, ses hauts plafonds et ses lustres, cette salle pouvant accueillir confortablement 90 à 100 personnes vous plongera directement dans l’ambiance animée d’une brasserie parisienne du 6e arrondissement. Il y a des avantages certains à se marier dans un hôtel: des suites pour votre mise en beauté, des salons pour la cérémonie et des chambres à proximité pour pouvoir célébrer jusqu’aux petites heures de la nuit sans avoir à vous soucier de votre consommation d’alcool (ou de celle de vos invités!) En prime, on peut remettre ça le lendemain avec un brunch « nouveaux mariés » un peu hangover mais plein d’amour!

Amants de la nature, on vous revient bien vite avec nos 10 suggestions d’endroits plein de charme en dehors de la ville!

Mélanie

Les commentaires sont fermés.