Dior lance le parfum JOY

La maison de parfum Dior n’a pas lancé de nouvelle fragrance féminine depuis près de vingt ans. Mais, comme toute bonne chose, la patience est souvent bien récompensée. Nous avons eu droit à un avant-goût de ce nouveau parfum, JOY de DIOR, pendant un tête-à-tête avec son créateur, François Demachy. Découvrez pourquoi nous trouvons que ce petit dernier de la maison Dior est une excellente fragrance à adopter pour le jour de votre mariage, ou tout simplement pour votre toilette quotidienne.

Un parfum luxueux, réinventé ?

Après la chute de la bourse américaine en 1929, le designer de mode parisien Jean Patou a demandé à son parfumeur, Henri Alméras de créer un parfum haut de gamme qu’il comptait offrir à ses clientes américaines, qu’il chérissait tant. Alméras a eu carte blanche pour développer un parfum avec les ingrédients les plus nobles. Il a proposé une alliance de rose et de jasmin et le résultat fut couronné « JOY » en anglais, même si le parfum était fabriqué avec des ingrédients français, par des mains françaises. Ce parfum fut baptisé avec le mot anglais qui signifie la joie, un clin d’œil aux Américaines, pour leur offrir un peu de bonheur en ce temps très tempétueux.

Mais, le nouveau parfum JOY de DIOR n’est pas du tout le même que celui proposé par Jean Patou. Il s’agit plutôt d’un parfum pour notre époque, qui ne marie pas seulement la rose et le jasmin, mais aussi une bonne dose d’agrumes et de notes très musquées. Facile à porter, il est donc plus subtil, plus universel et multigénérationnel. Mais, il est toujours fait selon la tradition française, avec des matières nobles et le savoir-faire de la maison de parfum Dior. Son créateur trouve que ce parfum manquait dans le répertoire des parfums Dior. N’importe qui sera capable de le porter. Que vous soyez une jeune femme ou une dame plus mature, riche ou pauvre, Québécoise ou Européenne, ce parfum incarne la joie que vous recherchez.

Nous avons aussi demandé à son créateur, François Demachy, comment une future mariée devrait choisir son parfum pour le jour de ses noces.

« Il faut qu’elle soit elle-même. Il y a tellement d’autres choses à gérer. Alors, elle doit porter un parfum qu’elle connaît et apprécie déjà, pour être bien à l’aise, et non un parfum nouveau, qu’elle va abandonner tout de suite après. »

« Ce qui compte avec le parfum, comme avec n’importe quelle œuvre, c’est comment la personne qui le reçoit l’interprète. Comment elle le sent, comment elle le voit. Je fais des parfums avec une certaine idée en tête, mais après, il ne m’appartient plus. C’est vous qui le recevez et qui le ressentez selon votre propre expérience. Alors, je ne changerais pas de parfum pour cette journée-là. Il y a tellement de choses qui changent, qu’il faut au moins pouvoir compter sur certaines choses. »

Il a toutefois conclu notre entrevue en mentionnant qu’une mariée pourrait porter son parfum différemment le jour de ses noces. En le portant dans ses cheveux, par exemple, car le parfum aime les matières grasses et tiendra plus longtemps. De cette manière, quand la mariée défilera devant ses invités, ils vont sentir son parfum plus longtemps.

JOY de DIOR sera peut-être LE parfum de 2018, et LA fragrance qu’il vous faut pour que chaque journée soit remplie de joie.

Texte: Carrie MacPherson

Les commentaires sont fermés.