Des enfants d’honneur, pourquoi pas?

mariagequebec_enfants_affiche

Les enfants d’honneur apportent une touche de gaieté et de fraicheur à votre mariage. Ces derniers peuvent être membres de votre famille, de votre cercle d’amis proches, ou même les vôtres. Mais savez-vous quel serait leur rôle? Qui choisir? Pour quelles tenues opter? La planificatrice de Fêtes Grenadine, MarieEve Sauvageau, a répondu à toutes nos questions, afin de vous aider à bien préparer les jeunes membres du cortège de votre mariage.

Quel est le critère de sélection le plus important?
Il est essentiel de choisir des enfants qui font partie de votre vie et qui sont proches de vous. Privilégier le garçon d’une très bonne amie plutôt que votre petite nièce que vous ne voyez qu’une fois par année, par exemple ! De cette façon, il y aura une bonne chimie et les enfants se souviendront longtemps de ce moment inoubliable avec vous.

Quel âge doivent-ils avoir?
Ce n’est pas une question d’âge mais surtout de tempérament. Un enfant très réservé ou gêné n’appréciera pas d’être mis de l’avant. Il faut donc penser à des enfants qui aiment être le centre d’attention et ne sont pas intimidés à l’idée de défiler seuls devant tous ces gens.

Quel est leur rôle durant la cérémonie?
Ils peuvent accompagner le cortège le long de l’allée, tenir la traîne de la mariée, porter les alliances et même faire une courte lecture s’il s’agit d’enfants un peu plus âgés. Il y a aussi des façons plus originales de leur attribuer des tâches, comme de tenir des affiches avec des messages à l’intention des invités ou encore de porter un joli cadre durant la séance photo pour des clichés de mariage originaux.

Quelles sont vos suggestions pour préparer un enfant avant le jour J?
Si vous décidez d’intégrer des enfants à votre mariage et de leur donner des petites missions, il est très important de bien les préparer. Commencez d’abord par leur demander s’ils aimeraient faire parti du cortège, puis reparlez-en avec eux à plusieurs reprises afin qu’ils se fassent à l’idée. Vous pourrez ensuite prévoir une petite répétition avec eux pour leur expliquer quel sera leur rôle lors de la cérémonie. Le but : qu’ils se sentent à l’aise dans leur fonction et soient plus sûrs d’eux le jour J.

mariage_québec_enfants

Pour quels tenues et accessoires opter?
S’il y a des enfants qui participent à votre cérémonie, il est important de bien les distinguer des autres. Pour cela, vous pouvez les différencier par un petit bouquet et une couronne de fleurs pour les filles, et un complet avec une boutonnière pour les garçons. N’oubliez surtout pas de vous procurer le coussin pour le porteur d’alliance, le panier pour les pétales de fleurs que portera la bouquetière, et tout autre accessoire nécessaire à votre cérémonie.

Question budget, qui paie quoi?
Traditionnellement,il est de mise de débourser pour la tenue. Prenez en charge la séance de magasinage pour ne pas donner aux parents des tâches supplémentaires.

Un dernier conseil?
Il ne faut pas trop en donner… C’est le naturel d’un enfant qui fait son charme lors d’une cérémonie. Mis à part leur faire répéter leurs tâches, je suggère de ne pas en « faire un cas ». Leur donner trop de conseils pourrait les angoisser.

Par Diane Rebeiz

Répondre