Conseils utiles pour choisir votre palette de couleurs

Après avoir choisi la date et réservé votre salle, une des plus importantes décisions que vous avez à prendre est la thématique de couleurs de votre mariage. Votre choix de couleurs devrait refléter votre personnalité et créer une ambiance qui sera le fil conducteur à travers tous les éléments.

Voici six conseils qui vous aideront dans votre décision.

 

1. Tenez compte du lieu de réception
Chaque église, salle ou lieu de célébration a sa propre ambiance, il est donc important de choisir des couleurs qui s’agenceront bien à l’espace. S’il y a des éléments de décor que vous ne pouvez modifier, comme le tapis, la draperie ou la couleurs des murs, utilisez ces éléments comme point de départ afin d’obtenir un résultat harmonieux. Est-ce que l’endroit est moderne ou plus ancien? À l’intérieur ou à l’extérieur? Répondre à ses questions vous mettra sur une bonne piste. Par exemple, une salle de bal ancienne sera mise en valeurs par des tons riches comme le doré, alors que les couleurs pastels et joyeuses s’agrémentent davantage à une terrasse extérieure.

Capture-d’ecran-2014-04-26-à-22.14.56
Source: Pinterest

 

2. À chaque saison ses couleurs
La saison durant laquelle vous vous mariez est aussi un point de départ important dans le choix des couleurs. Si votre mariage est à l’automne, inspirez-vous des couleurs changeantes du feuillage comme le jaune et orange brûlé. Un mariage printanier, en revanche, est l’occasion idéal pour les couleurs plus légères, comme le vert pistache et les tons de rose.

Capture-d’ecran-2014-04-26-à-22.24.07
Source: Pinterest

 

3. Créez l’ambiance parfaite
Quel type de cérémonie ferez-vous? Les couleurs plus classiques, comme bleu marin et crème, donneront un ton traditionnel et sophistiqué alors que des couleurs vives comme fuchsia et orange inspirent apportent plutôt un style festif et joyeux. La bonne palette de couleurs est un moyen simple et efficace pour obtenir l’ambiance que l’on souhaite.

Capture-d’ecran-2014-04-26-à-22.36.24
Source: Pinterest

 

4. Pensez à vos demoiselles d’honneur
Avant de prendre un décision définitive sur le choix de vos couleurs, ayez une petite pensée pour vos demoiselles d’honneur. Le vert menthe est peut-être très tendance, mais ça ne va pas à tout le monde! Donc, soit vous optez pour une couleur qui sera jolie sur chacune d’elle ou achetez des robes de la même couleur, mais de tonalités différentes. Plusieurs teintes de la même couleurs peut donner un superbe effet et vos demoiselles vous en seront reconnaissantes.

2831f16d4c2c10cf0779c67036104516
Source: Pinterest

 

5. Évitez les excès
Il y a une panoplie de magnifiques couleurs que l’on voudraient intégrer à notre décors et on pourrait facilement se laisser emporter! À moins de vouloir un thème arc-en-ciel, il serait sage de se retenir un peu. En règle générale, on choisit une couleur principale et deux couleurs secondaires. Le but est d’obtenir un résultat harmonieux et d’éviter un style chaotique.

 

6. Inspirez-vous de votre bouquet
En cas de doute, inspirez-vous de vos fleurs favorites pour établir votre palette de couleurs. C’est une manière simple de mieux cibler vos options. Par exemple, si la rose rouge est un incontournable pour vous, éviter un décor en vert et blanc…à mois que vous n’épousiez le Père Noël! D’un autre côté, les fleurs de tournesols s’agenceront beaucoup mieux avec les teintes vibrantes que les pastels.

Source: Pinterest
Source: Pinterest

Répondre