Comment vous (oui, vous!) transformez l’industrie du mariage

top_77407774138022
Photo: Pinterest – Brown Paper Parcel

 

«5 façons selon lesquelles la génération du millénaire transforme l’industrie du mariage», tel était le titre d’une infolettre envoyée par le site spécialisé en marketing MediaPost. On a lu et on a trouvé fort intéressant, tellement qu’on vous en partage les conclusions de ce pas!

Mais qui est cette génération du millénaire?
Vous êtes né entre le milieu des années 1980 et l’an 2000? Vous en faites partie. Alors que les critiques envers les Millenials se font nombreuses, le portrait tiré des futurs mariés du millénaire est fort rafraîchissant, vous verrez.

Quand les trentenaires (et moins âgés) se marient…
Si l’industrie du mariage était il y a peu catégorisée par son caractère traditionnel, les habitudes de consommation des millénaires chamboulent tout. Le principal facteur de changement? La technologie.

Qui plus est, ces Millenials n’ont aucune intention de rester passifs lorsqu’il est question de leur grand jour, un moment qu’ils souhaitent à leur image. Conclusion: les fournisseurs de cette fête planifiée sur mesure se doivent d’être ouverts à la conversation, et de gagner la confiance des futurs mariés avant de mériter une opportunité d’affaires.

Voici les cinq conclusions tirées par l’article. Vous sentirez-vous concerné?

Technologie. La génération du millénaire a été témoin de la révolution numérique. Elle a connu le monde sans la technologie, puis maintenant qu’elle y est omniprésente. Comme la technologie fait partie de la vie de tous les jours de ces consommateurs, ils y ont recours dans le but de rendre leur mariage davantage fonctionnel, amusant et personnalisé.

DIY. Par le passé, l’artisanat était le dada des grands-parents. Puis la génération du millénaire s’est sérieusement appropriée l’idée du «faites-le vous-même», l’industrie du mariage étant celle qui a le plus intensément connu ce virage. Notons entre autres l’importance de Pinterest dans le processus d’organisation d’un mariage.

Médias sociaux. Pour le millénaire, être constamment connecté appartient à l’évidence. Les couples du millénaire ne font pas exception à ce constat, incluant ces futurs mariés qui sont à la recherche de façons de partager l’information concernant leur fête au reste du monde. Facebook, Instagram et Snapchat en deviennent alors les principaux outils de diffusion.

Mobile. Les millénaires passent plusieurs heures par jour connectés à leur téléphone cellulaire. Comme les futurs mariés ont maintenant constamment accès à l’information sur leur portable – au bureau, durant le lunch ou dans les transports en commun -, la recherche liée à l’événement devient possible en tout temps.

Bouche à oreille. Cette technique d’information vieille comme le monde devient plus facile et accessible que jamais avec la présence des sites d’évaluation par les pairs, comme Yelp. Plusieurs futurs mariés utilisent ces outils pour chercher l’information, mais aussi pour ouvrir le dialogue avec une entreprise considérée. Une critique sur un petit commerce de quartier, ou un commentaire laissé sans réponse, peut largement influencer une décision d’achat.

Pour accéder à l’article complet, cliquez ici.

  • Par Marie-Andrée Guimont

Répondre