Comment éviter que belle-maman planifie votre mariage, sans l’offusquer

top_avastasiavolkova

L’ironie dans cette situation est que tout allait bien, jusqu’à ce que vous soyez fiancés. Tout-à-coup, vous êtes bombardée de tous côtés par des suggestions à propos de chaque décision à prendre entourant votre mariage.

La plupart des gens sont nostalgiques lorsqu’ils pensent à leur mariage et ne veulent que votre bien en partageant certains conseils avec vous. D’autres voient votre mariage comme une occasion de réaliser leurs propres rêves. Toutefois, il est impossible de plaire à tous, alors il serait mieux pour vous d’installer des balises dès le départ.

Que vous soyez en désaccord avec votre belle-mère sur le choix de fleurs ou que votre sœur vous boude parce que vous n’avez pas opté pour le gâteau qu’elle adore, voici comment vous sortir de telles situations avec délicatesse.

1. L’écoute. Ceux qui s’évertuent à vous faire des suggestions ont, pour la plupart, tout simplement envie de vous aider.  Ils ont une vision de ce que votre mariage devrait être ou voudrait éviter que vous ayez à répéter les mêmes erreurs qu’eux. La meilleure attitude à adopter est de leur montrer que vous les écoutez. Si votre belle-mère vous casse les oreilles avec un bouquet de tulipes, demandez-lui de vous expliquer pourquoi. Comment était son bouquet de mariage? A-t-elle des tulipes dans son jardin? Combien de filles d’honneur avait-elle choisi?

2. Accepter les suggestions et avoir confiance en vos décisions finales. Exprimez clairement à l’autre que vous avez bien compris leur suggestion; souvent, ceci suffira à leur faire plaisir. Dites poliment à votre belle-mère que les bouquets de tulipes sont magnifiques sur ses photos, mais que vous préférez avoir bouquet de roses, par exemple. Soyez ferme dans vos opinions et décisions, sinon ce sera une invitation pour elle de poursuivre le débat que vous souhaitez éviter.

3. Passer à autre chose. Il est possible d’inclure vos proches dans la planification de votre mariage sans pour autant céder à leur pression de prendre les décisions à votre place. Tandis que la communication dans un esprit de compromis est clé entre vous et votre fiancé, ce n’est pas la fin du monde si belle-maman n’aime pas trop vos arrangements floraux. Être impolie avec elle pourrait cependant ruiner bien plus que votre jour de noces! Restez calme, polie et à l’écoute des autres et le respect que vous gagnerez subsistera bien après le jour de votre mariage!

Photo: Anastasia Volkova

Répondre