Comment appuyer vos fournisseurs de mariage locaux

Aujourd’hui, les couples fiancés sont confrontés à des décisions difficiles et à un stress accru en raison de la pandémie de COVID-19. Le moment est plus que jamais venu pour les couples de s’appuyer sur leur planificateur de mariage, leurs amis et leur famille pour les aider à traverser ces moments difficiles. Mais au milieu des mariages reportés, des annulations et de l’incertitude, quelle est la meilleure façon de soutenir vos fournisseurs de mariage locaux, qui, en tant que petites entreprises, ressentent sans aucun doute les effets de la crise? Ils ont peut-être dû fermer temporairement leur commerce, se tourner vers d’autres moyens de servir les clients ou encore, ils ont peut-être subi des problèmes logistiques.

Cette semaine, nous avons discuté avec la photographe de mariage Christina Esteban, les créatrices de gâteaux et pâtisseries : Hanadi Zeidan de Little Leah’s Kitchen et Viviane Nguyen de la Pâtisserie Petit Lapin, à l’artiste florale Véronique Fauchois de Fauchois Fleurs, ainsi qu’à Hanna Hajilou, traiteur et styliste alimentaire de À la table pour savoir comment ils sont touchés par la pandémie et comment les couples peuvent mieux soutenir leurs fournisseurs de mariage locaux pendant ces temps difficiles.

Photo : © À la table
Photo : © À la table

Quelle est la meilleure chose que les clients peuvent faire en ce moment? Rester en communication avec leurs fournisseurs! «Ne vous sentez pas obligé, mais communiquez ouvertement avec vos fournisseurs. Nous sommes tous dans la même situation. Et prenez votre temps avant de fixer une deuxième date», suggère Hanna.

Selon Viviane, c’est encore plus important que tout le monde reste à la maison et s’occupe de leur famille et de leur santé. «Pour être honnête, je ne sais vraiment pas comment les mariés peuvent soutenir les pâtissiers en ce moment. Mon mari (médecin à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal) m’a dit que la situation ne changera pas avant le mois de juillet… si nous avons de la chance. Cela pourrait même prendre plus de temps. Par conséquent, je crois vraiment que tous les couples doivent reporter leur mariage à l’automne ou même l’été prochain. Nous devons simplement rester à la maison, en sécurité, pour l’instant.»

Hanadi ajoute : «Soyez flexible, pensez à vos fournisseurs et gardez-les dans vos plans et conversations. Comme ça, nous allons pouvoir trouver une solution ensemble et une nouvelle date pour votre mariage. Je suis toute seule dans mon entreprise, donc je ne peux pas faire 10 mariages dans la même semaine. À date, j’ai déjà six mariages de clients qui ont était remportés en 2021.»

Que vous soyez en train de trouver une nouvelle date de mariage ou que vous soyez encore en attente à savoir si votre mariage aura bel et bien lieu cette année, vous pouvez quand même faire certaines choses pour aider vos fournisseurs de mariage locaux dès maintenant. Voici quelques idées:

Achetez-leur de la marchandise dont vous pourrez profiter dès aujourd’hui

Cela comprend la commande de fleurs par livraison. Depuis le 1er avril, la culture des fleurs est considérée comme un service essentiel au Québec. Véronique a dû diminuer son équipe depuis la quarantaine, mais elle livre encore des bouquets à domicile. «Maintenant, il y a juste moi, ma sœur et un monsieur qu’on engage pour la livraison sécuritaire et sans contact. S’offrir un bouquet, c’est un beau geste pour vous ou pour quelqu’un qui est confiné à la maison et ça nous aide à soutenir notre petite entreprise.» Elle nous confie également que ça lui fait du bien de voir le plaisir que ça apporte aux gens. Ainsi, offrez un peu de bonheur pendant cette période d’incertitude.

© Christina Esteban Photography
© Christina Esteban Photography

Pour soutenir les photographes de mariage, Christina explique que les couples dont le mariage est déjà passé peuvent commander des photos ou un album de mariage comme souvenir précieux. Elle se donne d’ailleurs le défi de contacter ses clients qui n’ont pas encore eu le temps de commander leur album. «Ça me donne au moins un petit revenu pour le moment, en attendant les mariages qui ont été reportés à l’automne ou à l’année prochaine.» De plus, elle s’est réinventée pour offrir un nouveau service pour les clients qui sont à la maison et qui veulent s’offrir un mur de photos encadrées. «J’ai lancé ce service de Gallery Wall sur mon compte Instagram la semaine passée. Les clients m’envoient une photo de leur espace ainsi que les photos qu’ils aimeraient y mettre, et dans une heure, je leur retourne un montage.» Elle peut même les faire imprimer dans son studio et les envoyer chez son encadreur. C’est une façon pour elle de continuer à travailler et une belle façon pour ses clients d’embellir leur décor pendant ces journées de confinement.

Achetez  à l’avance leurs services pour une date ultérieure

Pensez aux traiteurs, fleuristes, pâtissiers pour une célébration telle qu’un anniversaire ou pour votre nouvelle date de mariage. Même les coiffeurs et maquilleurs offrent des chèques cadeaux! Votre photographe préféré offre surement aussi des séances de photos de couples, de familles ou glamour, pour une date quand la quarantaine sera terminée…

Partagez leur talent

Suivez-les sur leurs comptes Facebook et Instagram (voir plus bas) pour continuer à leur offrir votre soutien. Partagez leurs photos et leur travail, parlez-en à vos amis et votre famille. Continuons à les encourager le plus possible en regardant leurs Stories et en aimant leurs publications sur les médias sociaux. Hanadi et Hanna partagent souvent de superbes recettes dans leur Stories, même si elles sont confinées à la maison avec leurs enfants. N’oubliez pas que vos proches risquent de découvrir leurs services grâce à vos partages. C’est d’ailleurs grâce aux médias sociaux que plusieurs fournisseurs découvrent de nouveaux clients… et vice versa.

Restez en contact

Quand il s’agit de soutenir vos fournisseurs, cela peut être aussi simple que de leur envoyer un petit message d’encouragement. En ces temps difficiles, nous pouvons tous être gentils et essayer de nous soutenir mutuellement.

Fauchois Fleurs, fauchoisfleurs.com
Instagram : @fauchoisfleurs
Facebook : FauchoisFleurs

Little Leah’s Kitchen, littleleahskitchen.com
Instagram : @littleleahskitchen
Facebook : LittleLeahsKitchen

Pâtisserie Petit Lapin, patisseriepetitlapin.com
Instagram : @petitlapin_mtl
Facebook : PetitLapinMTL

À la table, alatable.ca
Instagram : @alatable.ca
Facebook : alatable.ca

Christina Esteban Photography, cepstudio.com
Instagram : @cepstudio
Facebook : CepStudio2020

Texte: Carrie MacPherson

Les commentaires sont fermés.