Célébrez sur mesure

Une cérémonie ultraromantique, un brin asiatique ou plutôt atypique ? Pour un mariage au diapason de vos idées les plus farfelues, faites appel à un célébrant!

Un célébrant ?
C’est une personne autorisée par le ministère de la Justice à célébrer des mariages et des unions civiles. Il existe une multitude de célébrants : il peut s’agir d’un religieux, tel un prêtre ou un rabbin, ou d’un laïc, comme un notaire, un greffier ou un maire. Il existe également des organismes spécialisés en la matière, qui sont composés de célébrants accrédités par la loi.

Juste une fois !
Si vous désirez que votre sœur ou votre père célèbre votre mariage, c’est possible ! En effet, n’importe qui peut devenir célébrant d’un jour, à condition d’en faire la demande au ministère de la Justice.

Tous égaux
Aux yeux de la loi, tous les célébrants sont valables. Autrement dit, que la cérémonie soit effectuée par un prêtre, un maire ou un parent, votre mariage sera officiel, pourvu, bien sûr, que le célébrant soit autorisé par la loi. Du coup, prenez une petite précaution : assurez-vous que ce dernier figure dans le registre des célébrants sur le site Internet du Directeur de l’état civil (etatcivil.gouv.qc.ca).

Un mariage personnalisé
En optant pour un célébrant, vous ouvrez la porte à une infinité de possibilités taillées sur mesure.

Le lieu
Contrairement aux greffiers et aux curés, les célébrants se rendent sur le lieu de votre choix. Vous pouvez donc vous marier en pleine forêt, dans une auberge ou sur la terrasse de votre maison.

Le style
Médiéval, indien, spirituel, etc. Vous pouvez choisir le ton que prendra la cérémonie grâce, notamment, aux textes et à la musique.

Le souci du détail
Les célébrants suggèrent souvent des idées, à prendre ou à laisser. Par exemple, l’organisme de célébrants FSEV propose divers rituels, comme celui où chacun des époux prend une poignée de sable qu’ils unissent dans un seul et même vase.

La durée
Si une cérémonie au palais de justice ne dure environ que six minutes, avec un célébrant, elle peut prendre jusqu’à une heure.

Avant le jour J
En règle générale, deux rencontres avec le célébrant sont nécessaires avant le mariage. À la première, vous lui faites part du type de célébration que vous désirez. Par exemple, si vous souhaitez que votre mère lise un poème avant l’échange des vœux, c’est à ce moment qu’il faut le mentionner. C’est aussi pendant cette rencontre que le célébrant vous proposera des textes et rituels particuliers. Lors de la deuxième rencontre, vous remettrez les documents légaux, comme les actes de naissance, puis vous finaliserez le déroulement du mariage. Et le grand jour ? Vous n’aurez à vous soucier de rien. Le célébrant s’occupera de tout !

Combien ça coûte ?
Prévoyez entre 250 $ et 750 $, ce qui inclut les rencontres, la cérémonie, le déplacement du célébrant et l’enregistrement du mariage auprès du Directeur de l’état civil.

Carnet d’adresses
FSEV – fsev.ca
Mariage à votre image – mariageavotreimage.com
Le Nouveau Penser – lenouveaupenser.com

One Response to “Célébrez sur mesure”

  1. Linda

    Bonjour
    Nous sommes a la recherche d un celebrant nous voulons nous marié catholique En pourvoirie dans la region de la tuque et y a aucun prete curee ect….qui veux venir.comment faire pour un mariage a notre image et catholique? Merci on attend votre sujection

    Répondre

Répondre