Nouvelle tendance de mariage : les célébrations intimes

Partout, les futurs mariés repensent la façon dont ils devront célébrer leur mariage. Pour l’instant, le temps des célébrations élaborées avec une longue liste d’invités est révolu. Non seulement il est actuellement illégal de participer à de grands rassemblements, mais on se demande même si c’est nécessaire… Lorsque nous pensons à ce qui compte vraiment, à la fin de la journée, une célébration plus intime pourrait être encore plus significative et mémorable.

Nous avons demandé à Mélanie Aubin, planificatrice de mariages et fondatrice de l’agence Foudamour à quoi ressembleront les célébrations intimes dans le futur.

Pensez-vous que davantage de couples opteront pour des mariages intimes, à l’avenir?

Définitivement! Je crois que les gens souhaiteront revenir à l’essentiel et qu’ils voudront avoir auprès d’eux les gens qui comptent le plus à leurs yeux. Je ne crois pas que les mariages de 300 ou 400 personnes vont disparaître, mais peut-être qu’on verra de plus en plus de mariages de 40 ou 50 personnes. Selon les couples, cette décision pourra également être liée à l’impact financier de la crise : leur budget mariage devra peut-être être revu à la baisse. Selon les règles établies par le gouvernement, les rassemblements plus petits deviendront peut-être aussi la norme, qui sait?

Les mariages intimes peuvent être vraiment magiques. Selon vous, qu’est-ce qui rend une petite célébration si spéciale?

D’abord la proximité. Se dire que l’on connaît, qu’on a choisi chacune des personnes présentes pour ce moment si important, et qu’on aura la chance de discuter avec chacune d’elles plus que 5 minutes entre 2 discours. Il y a une réelle connexion!

Je dirais ensuite que d’avoir un nombre réduit d’invités nous permet souvent ces petits luxes dont on raffole, mais qui ne conviennent pas nécessairement à un gros groupe. C’est l’occasion de servir ce champagne ou ce whisky que vous adorez ou d’offrir des huîtres à volonté à vos invités. On peut également se dire que les options de lieux seront plus nombreuses : suite présidentielle dans un hôtel du centre-ville, salle privée d’un musée ou de votre restaurant favori ou fabuleux loft avec terrasse déniché sur un site de location d’appartements. Si l’aspect décor est essentiel pour vous, le fait d’avoir un mariage intime vous permettra aussi d’avoir cette immense suspension de fleurs, ces menus calligraphiés à la main ou cette coutellerie vintage que vous aimez tant. Bref, ces détails qui une fois multipliés par le nombre de convives, deviennent peut-être hors de prix, mais qui sont tout à fait envisageables pour un mariage intime.

Pouvez-vous partager à quoi ressemble votre réalité en ce moment, à cause de COVID-19?

Je dirais que ça ressemble à un puzzle géant qu’on ne peut pas terminer parce qu’il manque une pièce! Ma préoccupation première est d’accompagner tous mes couples dans cette situation afin de pouvoir reporter leur mariage, si nécessaire, ou de trouver des plans B en attendant d’avoir des réponses à nos nombreuses questions. Il faut trouver une nouvelle date en 2021, s’assurer que tous les fournisseurs soient disponibles, obtenir des contrats modifiés, refaire un échéancier… Mais il y a encore tellement d’incertitudes et c’est ce qui rend tout cela difficile : on ne sait pas quand les choses reviendront à la normale ni comment cette pandémie affectera notre façon de vivre et de célébrer. Tant qu’il n’y a pas de règles claires, on reste dans les suppositions à propos de l’avenir.

La situation n’est pas plus simple pour les couples qui avaient comme projet de se marier l’an prochain! Le simple fait de trouver une salle devient hyper compliqué, car peu de lieux souhaitent s’engager avant de savoir ce qui arrivera avec les mariages de cette année. Tout est sur pause pour le moment. Sans être alarmiste, je crois que les couples de 2021 seront également affectés par la COVID-19, probablement de façon différente, mais ça montre à quel point cette pandémie aura d’importantes conséquences. Pour le moment, 60% de mes mariages sont reportés à l’an prochain, nous sommes toujours en attente pour les mariages de l’automne, mais je suis très heureuse de savoir que nous avons trouvé des solutions satisfaisantes pour tout le monde!

            

Pour inspirer VOTRE mariage intime, Mélanie et de nombreux fournisseurs locaux ont partagé cette belle séance créative : les cocktails ont été créés par Le Tigre Bleu Café avec des cidres produits au Verger du Flanc Nord, la table des desserts de Bayard Gâteaux incorporait des pommes savoureuses, la plupart des compositions florales créées par Oursin Fleurs étaient cultivées localement et les cadeaux de mariage des invités, des savons pour le corps, sont recouverts de laine d’alpagas élevés au Domaine Poissant, la ferme voisine du verger.

Détails sur les autres fournisseurs :

Photographe: Junophoto
Vidéo : Beau Video
Planning & Design: Foudamour et Une touche de magie
Mise en beauté : Gold Dust Wedding
Papeterie : White Willow Paper & Co
Meubles : Joe’s Prop House
Décor de table : La Vie est une Fête
Coussins : Boutique Cœur d’Artichaut
Alpacas: Alpagas du Domaine Poissant
Pompoms: Johanie
Stylisme mode de mariée: Marie-Élaine Gagnon de Les Effrontés
Robe de mariée en chiffon : Catalfo chez Dream it Yourself
Robe de mariée en dentelle : Wilderly chez Dream it Yourself
Bijoux : Eugenie Bee
Alliances : L’Atelier Epure
Stylisme mode de marié : Patricia Trépanier

Texte par Carrie MacPherson avec la précieuse collaboration de Mélanie Aubin

L’histoire de Foudamour :

Mélanie organise des événements depuis 2007. Après des études en arts visuels et en histoire de l’art, elle travaille dans différentes agences où elle planifie surtout des événements corporatifs. Elle a un véritable coup de foudre pour les mariages après avoir aidé une amie à organiser le sien et décide, en 2013, de lancer un blogue d’inspirations pour les futurs mariés. Plus le temps passe, plus il devient évident que sa passion pour les mariages et pour l’organisation d’événements doivent se combiner : Foudamour voit officiellement le jour en juillet 2015 et est rapidement devenue un incontournable dans le milieu du mariage.

Les commentaires sont fermés.