Ce que vous ne saviez probablement pas à propos de la bague de fiançailles

cover_Tiffany_setting_tiffany-Blue_book_2016

Peut-être êtes-vous en plein magasinage pour trouver votre bague de rêve (traduction: vous glissez des indices ici et là à votre homme à propos de la bague qui vous fait rêver). Ou, êtes-vous plutôt nouvellement fiancée, présentement affairée à capturer des photos mettant votre bague en vedette? Dans tous les cas, saviez-vous qu’il y avait une longue et passionnante histoire derrière ce bijou?

La tradition
L’origine de la bague de fiançailles nous ramène à l’époque des Romains, bien que la bague de diamants que l’on connaît aujourd’hui n’ait été vue qu’à l’ère victorienne. On porte d’ailleurs la bague sur l’annulaire de la main gauche parce qu’une croyance impliquait que ce doigt contenait une veine qui menait droit au cœur.

La création
En 1886, Charles Tiffany a révolutionné l’univers de la bague de fiançailles en présentant la bague au support à six griffes, alors nommée le «Tiffany Setting». Ce célèbre design, soulevant un diamant radiant pour le détacher du doigt, permet à la pierre de briller dans tous les angles.

L’incontournable
Le support Tiffany célèbre ses 130 ans en 2016, et ce dernier demeure le plus populaire chez Tiffany & Co. au rayon des bagues de fiançailles. On s’est récemment rendues à New York afin de célébrer ce fabuleux anniversaire avec la marque. Nous avons alors eu la chance de discuter avec Melvyn Kirtley, le gemmologiste en chef du label, de ce qui fait la popularité du support à six griffes auprès des futures mariées. Selon lui, c’est la simplicité et l’intemporalité du design qui plaît, et la façon dont ce dernier présente la pierre. «Vous pouvez littéralement repérer la bague de l’autre côté de la pièce, et cela qu’importe le format du diamant, tellement la pierre est brillante. Le support permet à la lumière de traverser, faisant scintiller la pierre, explique Kirtley. Le support est resté le même depuis sa création, il y a 130 ans, il a d’ailleurs été le seul offert par Tiffany & Co. pendant près de 100 ans. Ces bagues de fiançailles sont toujours les plus demandées et les plus achetées aujourd’hui».

Le Saint-Graal des joyaux
Que diriez-vous d’un diamant de 8,5 carats comme bague de fiançailles? Afin de célébrer ce 130e anniversaire, l’équipe de création de la marque, dirigée par Francesca Amfitheatrof, a créé LA bague de rêve. Cette dernière fait partie de la collection Blue Book 2016, qui porte le nom Art of Transformation et comprend 200 pièces uniques et mémorables. La bague en question, elle présente un diamant radiant de 8,5 carats monté sur le célèbre «Tiffany Setting». Son prix? 2,3 millions de dollars. Une fille peut toujours rêver…

Par Alison McGill pour Weddingbells.
Photo offert par Tiffany & Co.

Répondre