Ce que toute demoiselle d’honneur devrait savoir

Si tu es demoiselle d’honneur pour la première fois et que tu ne sais absolument pas à quoi t’attendre, ne t’en fais pas, tu n’es pas la seule dans cette situation. Alors que la plupart des amies de la mariée ressentent de la joie et de l’excitation en apprenant qu’elles ont été choisies pour faire partie du cortège, quelques-unes se posent plutôt une foule de questions en lien avec les attentes et les responsabilités qu’implique ce rôle.

On a donc demandé à deux planificatrices de mariage, Rebecca Chan et Melissa Medalla, de répondre à quelques-unes des plus grandes questions d’étiquette que peuvent se poser les demoiselles d’honneur. Qui paiera pour la robe? Comment parler d’argent avec la mariée? Et, quel est le rôle de la demoiselle d’honneur, exactement?

Que tu sois demoiselle d’honneur pour la première fois ou que tu sois devenue experte en la matière, voici les réponses à quelques-unes des questions les plus entendues. (Et si tu es plutôt la mariée, fais une fleur à tes amies et partage l’info!)

Quel est le rôle d’une demoiselle d’honneur? Si tu n’as jamais été demoiselle d’honneur avant, tu ne sais sûrement pas en quoi consiste exactement ce rôle. Concrètement, la demoiselle d’honneur doit soutenir la mariée, donc assurer le bon déroulement de la journée, et être sa personne de confiance. «Ça signifie faire partie de l’équipe qui créera un moment de bonheur pour le cortège et les invités, explique Melissa. Ça signifie aussi être celle qui roulera ses manches et aidera la mariée dans plusieurs projets, pour la création du décor par exemple.»

Quels points devrais-tu considérer avant d’accepter la demande? Avant tout, tu devras évaluer les coûts impliqués et le temps à investir. «Tu deviendras une personne de référence pour la mariée en ce qui a trait à d’importantes décisions, donc assure-toi que tu disposes d’assez de temps et d’énergie pour ce faire, précise Rebecca. Il faut aussi être au courant des dépenses impliquées. Tu devras certainement prendre part à l’organisation d’événements pré-mariage, et tu devras sûrement investir dans des vêtements et une séance de mise en beauté, bien que parfois ces éléments soient offerts par la mariée.»

Comment informer la mariée que tu ne peux participer à un achat ou une activité? Comme c’est le cas dans la plupart des relations humaines, la communication est la clé, explique Melissa. «Si pour des événements en lien avec le mariage tu as des contraintes financières ou des conflits d’horaire, exprime-le rapidement. Cela dit, demander qui paiera pour les robes au moment même où la mariée te fait sa demande pourrait gâcher le plaisir. Alors, propose-lui plutôt d’aller prendre un café pour en discuter la semaine suivante. Pèse bien tes mots et choisis bien le moment, et surtout manifeste clairement ton intérêt à endosser ce rôle.» Pour ce qui est de la nécessité de transparence avec la mariée à propos des restrictions financières, Rebecca abonde dans le même sens. «Si tu ne peux payer, sois honnête avec la mariée, et dis-toi qu’il y a des chances que tu ne sois pas la seule dans cette situation.»

Qui paiera pour les robes de demoiselle d’honneur?  Selon Rebecca, la demoiselle d’honneur paie habituellement pour sa robe, mais dans certains cas, la mariée lui en fera cadeau. «C’est une belle attention de la part de la mariée, d’assumer quelques-uns des coûts liés au mariage, comme la coiffure, le maquillage ou la robe, parce qu’il peut devenir dispendieux de faire partie du cortège.»

Comment t’impliquer si tu ne vis pas dans la même ville que la mariée? «Essaie de contribuer à distance, avance Melissa. Dans le monde numérique dans lequel on vit, faire fi des distances est plus simple que jamais.» La planificatrice propose de partager un tableau Pinterest avec la mariée pour participer à l’organisation du mariage, en plus de lui suggérer des fournisseurs dans sa région. Il est aussi important de garder le contact avec les autres membres du cortège. «Organise un groupe de discussion pour le partage de mises à jour et de photos d’événements auxquels tu ne pourras assister.»

Si tu demeures loin de l’endroit où se déroulera le mariage, à quel moment devrais-tu arriver? Si ton emploi du temps le permet, prévois arriver une semaine avant le mariage pour aider à finaliser les détails, suggère Melissa. «J’ai déjà été demoiselle d’honneur pour des amies proches qui vivaient à distance, et j’ai aidé à la préparation de guirlandes dans un cas, et du plan de salle dans l’autre. Peu importe ton implication, profites-en pour passer du temps de qualité avec la mariée avant le grand jour.»

 

Photo, Valérie Busque.
Pour voir toutes les photos du mariage d’Alyx & Nicolas, cliquez ici!

Les commentaires sont fermés.