Budget de mariage: mythes et réalités

top_FF1_5691

Il existe de nombreux  moyens d’alléger la facture de votre mariage. Le plus simple est évidemment de réduire le nombre d’invités, surtout si vous optez pour un repas assis incluant plusieurs services. Cependant, notre conception des dépenses liées à la préparation d’un mariage est parfois bien loin de la réalité.

Voici quatre erreurs communes à connaître, pour mieux les éviter.

MYTHE #1: Un mariage à destination sera toujours plus économique.

RÉALITÉ: Si votre cérémonie est intime, ce sera peut-être le cas. Toutefois, lorsqu’on prend en considération les billets d’avion, les chambres d’hôtel, les repas, les frais de livraison et les activités organisées pour les invités, on se rend vite compte que le budget peut en souffrir. Optez pour un mariage à destination si c’est ce que vous souhaitez vraiment, et non dans le seul but de réduire les dépenses.

MYTHE#2: Un mariage DIY coûte moins cher.

RÉALITÉ: Plusieurs projets faits à la main peuvent vous aider à couper dans les dépenses, comme les centres de table ou les cadeaux des invités, par exemple. Vous devriez laisser la confection des éléments les plus importants, tels le gâteau et la robe, aux soins de professionnels. Les matériaux sont souvent très dispendieux et le temps que vous devrez y consacrer pourrait représenter une source de stress inutile. Des fournisseurs sont là pour vous aider à créer votre journée de rêve, et il est parfois sage, voire même économique, de leur attribuer certaines tâches.

FF1_5944

MYTHE #3: Un buffet est moins dispendieux qu’un repas formel.

RÉALITÉ: Une des plus grandes portions de votre budget sera consacrée à la nourriture. Votre traiteur préparera un nombre de portions bien précis pour un repas trois services, alors que dans le cas d’un buffet, comme les gens mangent plus qu’à l’habitude, on doit prévoir une plus grande quantité de nourriture. Pour un buffet on a aussi tendance à offrir un plus grand choix de plats que pour un repas assis, cas où la majorité des convives mangent le même repas.

MYTHE #4: C’est plus abordable de louer les habits que de les acheter.

RÉALITÉ: Le coût varie en fonction du type d’habit et du nombre de pièces désirées. Ainsi la location d’un complet, d’une veste, de souliers et d’une cravate peut rapidement faire grimper la facture, surtout si vous recherchez un look «uniforme» pour le marié et les garçons d’honneur. Certaines boutiques vous offriront un rabais si vous achetez tout au même endroit. Vous pourrez aussi demander aux garçons d’honneur d’acheter un complet qu’ils aiment, et qu’ils pourront facilement reporter. Pour s’assurer d’un résultat harmonieux, donnez-leur des directives claires concernant la couleur et les accessoires.

Photos: Francis Fontaine
Décor et concept: KA Mariage

Répondre