5 questions à se poser avant de réserver la salle de réception

top_RACHEL TABLE

Réserver la salle est l’un des premiers éléments à cocher sur la longue liste des tâches à accomplir dans l’organisation d’un mariage. Il s’agit certainement de la décision la plus importante à prendre, comme l’endroit choisi donnera le ton à la fête. Après avoir arrêté votre choix, vous pourrez aussi établir les couleurs de votre décor, ainsi que déterminer le nombre précis d’invités. Bien que la tâche ne soit pas des plus simples, il est bien d’en venir à une décision rapidement après les fiançailles, afin que la suite l’aventure de planification se déroule en douceur.

Pour le choix de la salle, il existe des options infinies, convenant à tous les thèmes et à toutes les tailles de mariage. Après avoir élaboré une liste de lieux intéressants, prévoyez aussitôt quelques rendez-vous afin de visiter ces espaces.

Vous pensez avoir trouvé le lieu de vos rêves? Voici les cinq questions qu’il faudra vous poser avant de signer le contrat.

1. Quelle est la capacité?
Il s’agit sûrement de la question la plus important à vous poser lorsque vous recherchez une salle. Si vous préparez un grand mariage, un restaurant petit et intime n’est pas pour vous. De plus, puisque qu’à ce stade vous ne connaissez peut-être pas le nombre exact d’invités que vous attendrez, vous devrez prévoir quelques places pour les accompagnateurs et les gens que vous aurez peut-être oubliés. Et comme la capacité d’un espace donnera le ton à l’événement, assurez-vous de choisir un lieu qui ne soit ni trop grand ni trop petit pour votre réception.

2. Quelle est l’ambiance?
La salle, est-elle chic? Moderne? Rustique? Décontractée? Portez attention à l’impression que vous aurez en y entrant pour la première fois, et dites-vous que c’est exactement ce que vos invités ressentiront à leur arrivée à votre mariage. Si vous souhaitez que ces derniers se sentent à l’aise, comme s’ils étaient à la maison, un chalet rustique serait idéal. D’un autre côté, si vous voulez que vos convives soient épatés devant l’opulence de votre fête, un hôtel haut de gamme est pour vous. Donc peu importe l’ambiance pour laquelle vous optez, faites en sorte que l’endroit que vous choisissez reflète vos intentions.

3. Est-ce dans notre budget?
Si vous avez déjà déterminé le budget final de votre mariage – notons que le lieu de la réception compte souvent pour plus de 50 % du montant total – il est possible que l’endroit rêvé ne corresponde pas à vos prévisions. Lorsque vous déterminerez votre budget, assurez-vous d’avoir déterminé le montant que vous êtes prêts à dépenser pour la location de la salle, puis le montant que vous réservez pour les fleurs, la robe, etc. Si le lieu est l’aspect le plus important pour vous, alors la dépense pourrait être justifiée – mais la clé est de pouvoir en venir à une décision éclairée dès que possible.

4. Qu’est-ce que le forfait offert inclut?
Avant de réserver une salle, il est important de rencontrer le coordinateur des mariages et de prendre des notes détaillées à propos de tout ce que comprend le forfait de base. Ainsi vous serez en mesure de déterminer vos besoins, et ce dont vous n’avez pas besoin. Est-ce que les frais liés aux employés de service et le pourboire sont inclus? Il y a-t-il des frais à prévoir pour la découpe du gâteau, l’ouverture des bouteilles et le nettoyage? Faites-en sorte de connaître tout ce qu’on vous chargera.

5. Les invités s’y rendront comment?
Avant de réserver une salle il est aussi important de considérer les options de transport pour vos invités. Si l’endroit se trouve à deux heures de la ville, offrirez-vous un service de navette pour vos amis et votre famille? Ou, à quel endroit pourraient-ils dormir à la fin de la soirée? Ce sont toutes d’excellentes questions à se poser afin d’éviter que vos invités soient mal pris à la fin de la soirée!

Par Mackenzie Patterson pour Weddingbells.
Photo André Doyon, stylisme La Petite Touche.

Répondre