5 règles à suivre pour bien choisir vos demoiselles d’honneur

top_150912-Laura-Jeff-066

Dans la planification d’un mariage, parmi les décisions les plus épineuses à prendre, il y a le choix des demoiselles d’honneur. Considérant vos amies d’enfance, d’école et du travail, ainsi que vos cousines, se limiter à seulement quelques personnes peut sembler impossible. Non seulement est-il difficile de choisir qui sera à vos côtés pour votre grand jour, mais la dernière chose que vous souhaitez est de faire de la peine à certaines, ou bien d’aller à l’encontre des règles de l’étiquette. Mais n’ayez crainte: nous avons transformé le processus de sélection en véritable science. Suivez ces cinq étapes simples afin de choisir la meilleure équipe de demoiselles d’honneur de l’histoire.

1. Décidez combien de demoiselles d’honneur vous accompagneront.
En premier lieu, vous devez choisir de combien de demoiselles d’honneur sera formé votre cortège, et vous en tenir à ce chiffre. Une des raisons de s’y prendre ainsi est de vous assurer que vous aurez autant de demoiselles d’honneur que votre mari aura de garçons d’honneur. Ainsi, vos photos soient symétriques et chacune des filles sera accompagnée dans l’allée pendant la cérémonie. Cela vous empêchera aussi d’ajouter des candidates à la dernière minute. Que vous choisissiez d’être accompagnée de 1 ou de 10 demoiselles d’honneur, ce qui compte à ce point est que vous vous décidiez, point!

2. Déterminez de qui vous ne voudriez vous passer.
Votre sœur? Oui. Votre meilleure amie depuis la naissance? Aussi. Cette étape est assez simple; assurez-vous de réserver quelques places pour ces filles dont la présence va de soi.

3. Choisissez quelques amis qui auront un effet positif sur votre grand jour.
À moins que votre liste soit complète après avoir noté les amies dont la présence est essentielle, pensez qu’il pourrait être bien d’avoir encore plus de support lors de votre grand jour, surtout si vous préparez un grand mariage. Alors, il est important de choisir celles avec qui vous passez toujours du bon temps, mais aussi celles qui feront tout pour vous permettre de passer de profiter de votre journée. Et en tout temps, assurez-vous de ne pas choisir la personne négative du groupe, celle qui risque de causer du drame, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez lors de votre mariage.

4. Pensez à celles qui s’imposeront.
C’est alors que les choses peuvent se compliquer: il y a toujours quelques retardataires qui choisiront de faire partie du cortège, puis d’autre qui s’inviteront malgré que vous ne vous sentiez pas près d’elles. Il y a aussi celles que vous devriez choisir pour faire partie de votre cortège, comme peut-être la sœur de votre futur mari, ou une vieille amie du secondaire que vous ne voyiez maintenant que rarement. Il est vrai qu’il peut être bien de les inviter pour avoir plus de compagnie, surtout si votre conjoint à beaucoup de garçons d’honneur. Cependant, ne prenez jamais de décision qui pourrait compromettre l’ambiance au grand jour, donc ne vous sentez pas obligée de choisir qui que ce soit qui pourrait gâcher la fête. Gardez en tête qu’il y a d’autres façons d’inclure votre famille et vos amis à la fête.

5. Peaufinez votre liste et envoyez la demande.
Lorsque vous aurez en main une première liste de demoiselles d’honneur, révisez-la une fois de plus en retirant de celle-ci quiconque pourrait ne pas cadrer dans le groupe. Soyez impitoyable: assurez-vous de pouvoir compter sur ces personnes pour tout, des projets déco à l’organisation de l’enterrement de vie de fille. Lorsque vous serez certaine de votre liste, pensez à un petit cadeau, comme une carte et une petite bouteille de champagne, et faites votre grande demande!

Par Mackenzie Patterson pour Weddingbells.
Photo Brittany Fleming pour Union Eleven.

Répondre