3 destinations exaltantes pour un mariage d’hiver

Les flocons tombent sur le sol maintenant gelé. Le paysage est grisant. Si une cérémonie à la lueur des bougeoirs de glace vous attire, faites comme de plus en plus de couples et osez un mariage d’hiver ! On vous guide vers trois établissements de choix pour une célébration polaire.

Le Germain Charlevoix, Charlevoix

18207549721_d2bda64387_o

«Située entre fleuve glacé et montagnes enneigées, la propriété est entourée d’une nature qui appelle au romantisme. Patinoire, feu de camp et bains chauds extérieurs: tout invite à une véritable célébration de l’hiver», décrit Ann Pepin, responsable service groupes et réunions pour Le Germain Charlevoix.

 22204884139_2b4018099e_o

Charlevoix est l’une des destinations vacances les plus prisées au Québec. Bien que la réputation de la région ne soit plus à faire, l’hôtel «dont le design a été à maintes reprises récompensé par des prix», comme le rappelle madame Pepin, contribue à la faire rayonner. «Je dois dire qu’une magie spéciale opère, en hiver.»

Lorsqu’un mariage se prépare, la responsable service se plaît particulièrement à «présenter les différents styles de chambres. Il y en a pour tous les goûts! Les loges d’artistes sont également un coup de cœur pour les futures mariées, qui apprécient la possibilité de s’y préparer avec leurs demoiselles d’honneur.» L’établissement charme aussi par sa gastronomie, le menu étant élaboré à partir de produits fins du terroir et d’aliments cueillis à même le potager bio de l’endroit.

Auberge du Lac Taureau, Lanaudière

La vaste auberge en bois rond est située à un peu plus de deux heures de Montréal. Pour s’y rendre, on gravit la route 131, le paysage se faisant un peu plus rustique à chaque kilomètre parcouru vers le nord. À destination, «le cadre est enchanteur, avec le lac gelé et les conifères recouverts de neige, idéal pour des photos mémorables!» lance Stéphanie Guindon-Deveau, déléguée commerciale, ventes internationales et mariages.

5G1A7994

Le centre de villégiature niché entre lac et montagnes porte fièrement ses quatre étoiles. Il met à la disposition des convives chambres et condos, et les animaux y sont même les bienvenus ! Cuisine raffinée, spa, piscine et activités en plein air, tout a été pensé pour un séjour mémorable.

Et, au grand jour, si la mariée arrivait en traîneau à chiens pour se rendre jusqu’au site amérindien, là où la cérémonie extérieure se tiendra ? Pour la réception, tous se dirigeront vers la salle de banquet équipée d’un magnifique foyer et donnant accès à «une terrasse où l’on peut installer un salon d’hiver extérieur, avec fourrures et feu de joie», ajoute notre guide.

Stowe Mountain Lodge, Vermont

DSC_0859

Dans cette véritable petite ville située au pied des montagnes, personne n’aura le loisir de se tourner les pouces. On prévoit une visite au centre d’escalade, puis au centre d’art. Ou un tour au spa, suivi d’une virée sur l’anneau de glace.

Gold.Herfield19

Le complexe luxueux et moderne abrite 300 chambres et suites. Parmi les lieux de célébration mis à la disposition des mariés, on compte une terrasse avec foyer fonctionnel à l’année, une salle offrant une vue imprenable sur les montagnes et une autre au décor à la fois élégant et rustique. Cette dernière, «avec ses plafonds délicatement arqués, son éclairage feutré et l’accès à une terrasse, est une pièce remarquable», commente Wendy Collins, coordonnatrice des mariages chez Stowe.

«Les superbes montagnes du Vermont possèdent un charme unique, elles sont un véritable oasis où l’on a envie de s’attarder, ou de revenir.» On peut aussi bien y organiser un événement luxueux qu’une aventure en plein air.

Répondre